Programme des cours 2019-2020
LOGV0100-1  
Accompagnement aux apprentissages, Accompagnement aux apprentissages
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Marie Sybille DAVIGNON, Anne NAEIJE
Coordinateur(s) :
Marie Sybille DAVIGNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités visées :



  • s'approprier des outils et méthodes favorisant la réussite de ses études, dans le but de favoriser la transition entre le secondaire et le supérieur
  • s'approprier les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique et au sein de son cursus, ainsi que pour communiquer et collaborer efficacement
  • articuler différents media (activités d'appropriation) en vue de développer ses valeurs d'étudiant au sein de la Haute Ecole
Acquis d'apprentissage terminal et spécifiques de l'UE : 
AA : « Au terme de l'UE, il est attendu que l'étudiant exprime son engagement dans son processus professionnel au regard des valeurs de la Haute École Vinci »
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
exposés magistraux, conférences, activités en autonomie, activités en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La bibliographie et la sitographie seront communiquées aux étudiants sur la plateforme pédagogique Moovin'
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative : L'étudiant exprime son engagement en réalisant un document écrit montrant son implication dans son processus professionnel au regard des valeurs de la Haute École Vinci.
 
 Note finale de l'unité : La note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
Critères et indicateurs de l'évaluation théorique
Critères :


  • Participation
  • Efficience, respect des ressources
  • Responsabilité
 Indicateurs :


  • L'étudiant poste une première trace d'engagement dans son cursus de formation en Logopédie à Vinci suivant la consigne de l'équipe enseignante;
  • L'étudiant poste des traces de participation aux activités d'apprentissage ET d'appropriation suivant les consignes données par l'équipe enseignante;
  • L'étudiant poste une vidéo qui témoigne de liens entre la valeur Vinci choisie et les découvertes réalisées en cours de quadrimestre (consignes de l'équipe enseignante);
  • L'étudiant répond aux exigences spatio-temporelles de dépôt de la production finale en la rendant en temps, heure et lieu suivant les conditions transmises par l'équipe enseignante;
  • L'étudiant développe au sein d'une production finale écrite une valeur Vinci à l'aide de 5 liens établis avec les activités de découverte, méthodologiques et/ou numériques réellement vécues.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enseignants de l'UE
Nathalie Bayet
Sybille Davignon
Anne Naeijé
Sandrine Youx 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :