Programme des cours 2019-2020
KINV4130-1  
Option : Lombalgie
  • Lombalgie : Enseignement
  • Lombalgie : Activité d'intégration
Durée :
Lombalgie : Enseignement : 46h Th
Lombalgie : Activité d'intégration : 4h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Lombalgie : Enseignement : Benjamin HIDALGO
Lombalgie : Activité d'intégration : Benjamin HIDALGO
Coordinateur(s) :
Benjamin HIDALGO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K4130 : Option : Lombalgie fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
Dans l'unité d'enseignement « Option : Lombalgie », l'étudiant se perfectionne par rapport aux principes du raisonnement clinique et des modalités de traitement en kinésithérapie musculosquelettique, en particulier en thérapie manuelle orthopédique, sur le plus fréquent des troubles musculosquelettiques, c'est-à-dire la lombalgie commune. Cette UE vise un approfondissement dans les domaines de la thérapie manuelle orthopédique au travers de différentes thématiques détaillées et contextualisées : la modulation des symptômes / l'amélioration du contrôle moteur / l'optimisation fonctionnelle / l'utilisation du modèle Bio-Psycho-Social / l'utilisation du modèle Evidence-Based Practice dans la prise de décision clinique.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K4130 Option : Lombalgie est un corequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine musculo-squelettique ciblé sur lalombalgie commune (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :
  • (AAS1) - en mobilisant les notions théoriques de base du SMS ainsi que celles propres à la lombalgie (ex: l'application d'une méthode de classification des patients lombalgiques) ;
  • (AAS2) - en explicitant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale centrée sur le patient et sur base du modèle EBP afin d'améliorer la qualité de la décision pour la prise en charge ;
  • (AAS3) - en appliquant un examen objectif du rachis lombo-pelvien qui soit reproductible, valide et discriminant ;
  • (AAS4) - en intégrant des techniques actives (exercises directionnels et/ou de stabilisation) et passives (mobilisations/manipulations articulaires, neurodynamiques et myofasciales) spécifiques ;
  • (AAS5) - en adaptant la communication lors de l'examen subjectif et du traitement pour une éducation thérapeutique du patient lombalgique ;
  • (AAS6) - en discriminant les divers mécanismes physiologiques (central et peripheral sensitization) et psychologiques (cognitivo-affectifs) qui sous-tendent la perception de la douleur chez le patient lombalgique via le modèle INPUTS-PROCESSING-OUTPUTS.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.
AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.
AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Débat
Démonstration
Etude de cas (exercices d'intégration)
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Séminaire
Travail individuel
Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) :
Hidalgo B. (2016). Evidence based orthopaedic manual therapy for patients with nonspecific low back pain: An integrative approach. J BackMusculoskelet Rehabil. 29(2):231-239.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=benjamin+hidalgo
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Examen écrit
Pondération des évaluations :
-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Un examen comportant une partie orale (70% de la note de l'UE) et une partie écrite (30% de la note de l'UE)
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :