Programme des cours 2019-2020
KINV4120-1  
Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur
  • Musculo-squelettique - MI : Enseignement
  • Musculo-squelettique - MI : Activité d'intégration
Durée :
Musculo-squelettique - MI : Enseignement : 46h Th
Musculo-squelettique - MI : Activité d'intégration : 4h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Musculo-squelettique - MI : Enseignement : Joachim VAN CANT
Musculo-squelettique - MI : Activité d'intégration : Joachim VAN CANT
Coordinateur(s) :
Joachim VAN CANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K4120 : Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
Dans l'unité d'enseignement « Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur », l'étudiant se perfectionne par rapport aux thématiques qui concernent le domaine musculo-squelettique du membre inférieur. Des compléments d'anatomie palpatoire, de taping, des thèmes liés à la course à pied et à la rééducation de pathologies du membre inférieur sont proposés. Des cas cliniques et des questions pluridisciplinaires (chirurgien-kinésithérapeute) sont également traités.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K4120 Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur est un corequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100Stage D.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine du système musculo-squelettique du membre inférieur (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :
  • (AAS1) - en explicitant les pathologies du système musculo-squelettique ;
  • (AAS2) - en analysant la marche et la course à pied ;
  • (AAS3) - en explicitant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS4) - en pratiquant des techniques spécifiques ;
  • (AAS5) - en justifiant ses choix thérapeutiques.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.
AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.
AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
AAT 7. Elaborer, mettre en œuvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé.
AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etudes de cas (exercices d'intégration)
Exercices
Exposé magistral
Travail en groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) :

Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson.
Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences.
Revues : Journal of Orthopaedic& Sports Physical Therapy ; Physiotherapy
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit en groupe
Examen oral
Analyse de cas ou de situation vécue/ à vivre
Réalisation d'un acte technique
Pondération des évaluations :
Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
- Au cours du 2e quadrimestre :
  • Une présentation orale et un travail écrit en groupe sur base d'une vignette clinique (25% de la note de l'UE) pour l'évaluation de K412B
- A la fin du 2e quadrimestre :
  • Un examen oral (75% de la note de l'UE) pour l'évaluation de K412A
Remarques :
  • En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
  • La non présentation d'une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraine la non validation de l'UE.
- A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation pour K412A
  • Un travail écrit individuel sur base d'une vignette clinique pour K412B
    Dispenses partielles :
  • 1 (K412A)
  • 2 (K412B)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :


  • 1 (K412A)
  • 2 (K412B)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :