Programme des cours 2019-2020
KINV4010-1  
Fonctions mentales, sensorielles et motrices
  • Etat de santé et handicap
  • Activités physiques et sportives adaptées
Durée :
Etat de santé et handicap : 25h Th
Activités physiques et sportives adaptées : 10h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Etat de santé et handicap : Amandine VANDERHAEGEN
Activités physiques et sportives adaptées : Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Amandine VANDERHAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K4010 : Fonctions mentales, sensorielles et motrices fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés:
L'unité d'enseignement « Fonctions mentales, sensorielles et motrices » développe les différentes déficiences, leurs particularités, les aides techniques et matérielles existantes ainsi que les organismes d'aides financières, logistiques et fédérations sportives adaptées. L'étudiant découvre les bases de la manipulation d'une chaise roulante à propulsion manuelle, se sensibilise aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles et à certaines disciplines sportives adaptées et paralympiques.
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre, conseiller, et de proposer un jeu et/ou une activité physique adaptés à un patient présentant une déficience.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de démontrer ses compétences dans le domaine du Handisport :
  • (AAS1) - en connaissant les principes physiologiques, biomécaniques de la pratique sportive adaptée ;
  • (AAS2) - en prenant en compte les spécificités de la pathologie ;
  • (AAS3) - en respectant les principes de promotion de la santé ;
  • (AAS4) - en développant une réflexion critique face aux exercices proposés durant les séances de travaux pratiques.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
AAT 8. Mobiliser et gérer des ressources humaines, intellectuelles et matérielles pour développer un projet professionnel dans ses lieux d'intervention.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours pratiques
Exposé magistral
Exercices
Travail en groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus,
Vidéos,
Diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) :
Adrien, J.-L. et al. (2011) « L'autisme de l'enfant » Evaluations, interventions et suivis, Wavre : Mardaga.
Barnhart, R.C. & Connolly, B. (2007). Aging and Down syndrome: implications for physical therapy. Physical therapy, 87(10), 1399-1406.
Carmeli, E., Ariav, C., Bar-Yossef, T., Levy, R. & Imam, B. (2012). Movement skills of younger versus older adults with and without Downsyndrome. Research in developmental disabilities, 33 (1), 165-171.
Hamonet C. (2016). "les personnes en situation de handicap". Paris : Puf.
Ivring, C.A. & Chaudhari, M.P. (2012). Cardiovascular abnormalities in Down's syndrome : spectrum, management and survival over 22 years. Archives of disease in childhood, 97 (4), 326-330.
Stiker, H.-J. et al. (2014). « Handicap accompagnement, nouvelles attentes, nouvelles pratiques ». Paris : Dunod
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Participation active à l'activité d'apprentissage K401B
Pondération :
-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Evaluation intégrée : un examen écrit
Remarque importante :
A la fin du 2e quadrimestre, la note de l'UE résulte de la multiplication de la note de l'évaluation intégrée par le % de participation active à l'activité d'apprentissage K401B (AAS4). En cas d'absence, l'étudiant devra présenter un justificatif valable (CM ou ML) à son enseignant et au secrétariat afin d'éviter cette pénalité.
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Evaluation intégrée : un examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :