KINV3130-1 | |||||
Pratique en milieu professionnel, Stages et portfolio | |||||
Durée :
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375h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie GILOT | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie GILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE Pratique en milieu professionnel (K3130) fait partie de l'axe «Pratique professionnelle réflexive » de la formation.
Thèmes abordés: L'unité d'enseignement « Pratique en milieu professionnel » permet à l'étudiant de pratiquer en situation professionnelle. Sous la responsabilité du maitre de stage, l'étudiant pratique la kinésithérapie et assure une communication professionnelle dans des domaines divers : locomoteur, neurologie, cardio-vasculaire, respiratoire, chirurgical, abdomino-pelvien et psychiatrie. Durant trois mois de stage, l'étudiant prend en charge les patients de toutes les catégories d'âge : de la pédiatrie à la gériatrie. Il apprend à poser un diagnostic kiné sur base d'un raisonnement clinique, à mettre en uvre un processus d'intervention et rédige des rapports de prise en charge. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K3130 Pratique en milieu professionnel est un corequis de l'UE K3110 Communication et collaboration et de l'UE K3120 Enseignement clinique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Expérimenter sous la responsabilité du maître de stage une prise en charge kinésithérapeutique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage sur le terrain (stages) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle
Pondération : - A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Enseignant : Le maître de stage | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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