Programme des cours 2019-2020
KINV3100-1  
Analyse critique des informations scientifiques
  • Méthodologie de la recherche
  • Outils informatiques
  • Travail autonome
Durée :
Méthodologie de la recherche : 15h Th
Outils informatiques : 9h Th
Travail autonome : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Laure VANDERVELDE
Outils informatiques : Olivier GHEYSEN
Travail autonome : Laure VANDERVELDE
Coordinateur(s) :
Laure VANDERVELDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Analyse critique des informations scientifiques (K3100) fait partie de l'axe « Raisonnement scientifique » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Analyse critique des informations scientifiques » permet à l'étudiant de mettre en pratique les étapes de la méthode evidence-based afin de préparer le mémoire de fin d'études. Sont abordés le fonctionnement des moteurs et méta-moteurs de recherche ainsi que les aspects éthiques des expérimentations cliniques.
Poser une question de recherche précise, effectuer une recherche documentaire pertinente, analyser de manière critique les articles scientifiques permettront à l'étudiant d'évaluer la faisabilité de la thématique de son mémoire.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K3100 Analyse critique des informations scientifiques est un prérequis de l'UE K4040 Mémoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Produire un rapport écrit préparant le mémoire :
  • (AAS1) - en définissant et délimitant une question de recherche ;
  • (AAS2) - en justifiant de l'intérêt du sujet sur base d'une recherche bibliographique ;
  • (AAS3) - en synthétisant les informations issues des textes scientifiques analysés ;
  • (AAS4) - en appliquant les fonctionnalités d'un logiciel de traitement de texte (type word) et de tableur (type Excel). Analyser de manière critique un texte scientifique ;
  • (AAS5) - en utilisant une grille adéquate.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
AAT7. Elaborer et mettre en œuvre, individuellement ou en équipe un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Recherche
Séminaire
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles en ligne
 
Référence(s) :
SALMI, L.R. Lecture critique et communication médicale scientifique : comment lire, présenter et publier une étude clinique ouépidémiologique. 3ème édition. Paris : Elsevier, 2012, 462 p.
www.pedro.org.au
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Travail individuel
Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :


  • Un rapport écrit (50% de la note de l'UE) pour les activités d'apprentissage K310B et K310C
  • un examen écrit (50% de la note de l'UE) pour l'activité d'apprentissage K310A.
Remarques :


  • En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
  • La non présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraine la non validation de l'UE.
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles :


  • 1 (K310A)
  • 2 (K310B et K310C)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :


  • 1 (K310A)
  • 2 (K310B et K310C)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :