KINV3100-1 | |||||
Analyse critique des informations scientifiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : 15h Th Outils informatiques : 9h Th Travail autonome : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : Laure VANDERVELDE
Outils informatiques : Olivier GHEYSEN Travail autonome : Laure VANDERVELDE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laure VANDERVELDE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE Analyse critique des informations scientifiques (K3100) fait partie de l'axe « Raisonnement scientifique » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Analyse critique des informations scientifiques » permet à l'étudiant de mettre en pratique les étapes de la méthode evidence-based afin de préparer le mémoire de fin d'études. Sont abordés le fonctionnement des moteurs et méta-moteurs de recherche ainsi que les aspects éthiques des expérimentations cliniques. Poser une question de recherche précise, effectuer une recherche documentaire pertinente, analyser de manière critique les articles scientifiques permettront à l'étudiant d'évaluer la faisabilité de la thématique de son mémoire. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K3100 Analyse critique des informations scientifiques est un prérequis de l'UE K4040 Mémoire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Produire un rapport écrit préparant le mémoire :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT7. Elaborer et mettre en uvre, individuellement ou en équipe un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral Recherche Séminaire Travail individuel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s) : SALMI, L.R. Lecture critique et communication médicale scientifique : comment lire, présenter et publier une étude clinique ouépidémiologique. 3ème édition. Paris : Elsevier, 2012, 462 p. www.pedro.org.au |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Travail individuel Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||