KINV3050-1 | |||||
Neurologie clinique 2, Compléments de neurophysiologie | |||||
Durée :
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18h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anne KLOCKER | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne KLOCKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE Neurologie clinique 2 (K3050) fait partie de l'axe "Domaines d'intervention de la kinésithérapie" de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Neurologie clinique 2 » aborde les thématiques suivantes : la mémoire, la cognition, l'attention, la plasticité cérébrale et l'apprentissage moteur. Ces thématiques sont étudiées, dans un premier temps, d'une manière globale et générale et dans un deuxième temps, dans le contexte de l'accident vasculaire cérébral, du syndrome douloureux régional complexe et de la douleur chronique. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les mécanismes et les théories étudiés, les bases théoriques des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques) et pourra les transposer au contexte de l'accident vasculaire cérébral. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K3050 Neurologie clinique 2 est un corequis de l'UE K3060 Neurologie clinique 3. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Rendre compte de sa connaissance et de sa compréhension du fonctionnement du système nerveux :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles en ligne (en anglais et en français)
Référence(s) : - Kandel, E.R. & Schwartz, H. (2013). Principles of Neural Science 5/e. New York: McGraw-Hill. - Purves, D. et al. (2015). Neurosciences (5è éd.). Bruxelles: De Boeck Université |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Pondération : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE: - A la fin du 1e quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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