KINV3020-1 | |||||
Pharmacologie, Pharmacologie | |||||
Durée :
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12h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Béatrice DEWEZ | |||||
Coordinateur(s) :
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Béatrice DEWEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE Pharmacologie (K3020) fait partie de l'axe «Structures, fonctions et mouvements» de la formation.
Thèmes abordés : A partir de notions théoriques, comprenant la pharmacodynamie et la pharmacocinétique, les mécanismes d'action, la toxicité et les contre-indications des grandes classes de médicaments, ainsi que par l'utilisation des sources d'informations pharmacologiques de référence, l'unité d'enseignement "Pharmacologie" amènera l'étudiant à prédire les interactions potentielles entre le traitement kinésithérapique et la médication de son patient. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Prendre en compte les facteurs environnementaux liés à la médication :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles en ligne
Syllabus Référence(s) : Neal, M. (2013). Pharmacologie médicale (5è éd.). Bruxelles. De Boeck Supérieur. Répertoire commenté des médicaments, 2018, Centre Belge d'Information Pharmaceutique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....) Questions à réponses courtes Questions ouvertes Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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