Programme des cours 2019-2020
KINV3010-1  
Développement de la personne
  • Psychologie du développement
  • Pathologie pédiatrique
  • Kinésithérapie pédiatrique
Durée :
Psychologie du développement : 12h Th
Pathologie pédiatrique : 14h Th
Kinésithérapie pédiatrique : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Christine GADISSEUX
Pathologie pédiatrique : Georges RICHARD
Kinésithérapie pédiatrique : Aurélien DODION
Coordinateur(s) :
Christine GADISSEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Développement de la personne (K3010) fait partie de l'axe «Structures, fonctions et mouvements» de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Développement de la personne » développe la démarche du raisonnement clinique du kinésithérapeute en neuropédiatrie. Ayant reçu les bases des pathologies neuro-pédiatriques (les altérations du périmètre crânien, le syndrome du bébé secoué, les pathologies de l'IMC et IMOC), l'étudiant appréhende les bilans et les tests nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic kiné. Il découvre théoriquement et pratiquement les techniques de soin (principes du Concept Bobath, de Le Metayer (Nems), de l'éducation conductive de Petö) et visualise le matériel orthopédique, les échelles d'évaluation et les prises en charge spécifiques en kinésithérapie neuropédiatrique (intégration sensorielle, Habit and leg, Halliwick, ...). L'approche du développement sain d'une personne (moteur, cognitif, affectif, social) fournit, au futur kinésithérapeute, des grilles de lecture pour l'ajustement aux particularités propres du développement du patient et de son entourage.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE Développement de la personne est un prérequis de l'UE K4060 Enseignement clinique, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D, et de l'UE K4140 Option : Questions spéciales en neurologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Ajuster ses interventions kinésithérapeutiques à l'âge et la problématique d'un patient sur base d'une vignette clinique ou photographie :
  • (AAS1) - en expliquant la génétique, la physiopathologie et la plasticité du SNC lésé de l'enfant ;
  • (AAS2) - en discriminant les signes de déviation du développement ;
  • (AAS3) - en sélectionnant les bilans et les méthodes de rééducation en pédiatrie ;
  • (AAS4) - en utilisant et interprétant les échelles d'évaluation pertinentes du niveau de développement ;
  • (AAS5) - en expliquant les différents axes du développement et leurs incidences sur le traitement.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration)
Exercices (TP, travaux dirigés, simulation)
Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles sur la plateforme
 
Références :
Amiel-Tison Cl. (2004). L'infirmité motrice d'origine cérébrale (2è éd.). Paris : Masson.
Bee H., Boyd D. (2008). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain (3è éd.) Québec : Ed. Renouveau pédagogique.
Berard C. (2010). La paralysie cérébrale de l'enfant (2è éd.). Sauramps medical.
Blanche E.I. et al. (1995). Neuro-Developmental Treatment and Sensory Integration Principles. Arizona : Therapy Skill Builders.
Chabrol B. Mancini J. (2010). Neurologie pédiatrique (3è éd.). Paris : Flammarion.
Denis, P. (2010). Continuité des soins, continuité psychique. Dans les traces de Myriam David. Ramonville Sainte-Agne : Erès
Deply C.-J. (2003). Bébés d'ici, parents d'ailleurs. Ramonville- Sainte-Agne : Erès - Mille et un bébés
Elzouki A. (2012). Texbook of clinicalpediatrics (2è éd.). New York: Stringer.
Girardot F. (2005). Apport de l'évaluation motrice fonctionnelle globale chez l'enfant infirme moteur cérébral. Motricité cérébrale. 26(4) 139-146.
Guedeney, N. (2011). L'attachement, un lien vital. Bruxelles : Ed. Fabert. Yapaka.be
Le Métayer M. (1993). Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant - Education thérapeutique. Paris : Ed. Masson.
Pennecot G.F. (2009). Marche pathologique de l'enfant paralysé cérébral. Paris : Sauramps medical.
Siegler, R.S. (2010). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant (3è éd.). Bruxelles : de Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit basé sur des QCM, et des questions de développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, ...)
 
Pondération :
-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : Evaluation intégrée partielle.
  • Evaluation intégrée pour les activités d'apprentissage K301A et K301B: une épreuve écrite (60% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1, AAS2 et AAS5
  • Evaluation séparée pour l'activité d'apprentissage K301C : une épreuve écrite (40% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS3 et de l'AAS4.
Remarques :


  • En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
  • La non présentation d'un des 2 examens entraine la non validation de l'UE.
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles :


  • 1 (K301A et K301B)
  • 2 (K301C)
-Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :


  • 1 (K301A et K301B)
  • 2 (K301C)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :