Programme des cours 2019-2020
KINV2240-1  
Pratique en kinésithérapie 3A, Techniques spécifiques sur tissus mous
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Françoise MARCHAND
Coordinateur(s) :
Françoise MARCHAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2240 Pratique en kinésithérapie 3A fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 3A » aborde la pratique spécifique sur les tissus mous en permettant à l'étudiant, d'apprendre dans une situation clinique simple, à réaliser des actes kinésithérapeutiques avec sécurité, sur des pairs.
L'UE développe les techniques kinésithérapeutiques suivantes : technique de crochetage, trigger point, drainage lymphatique et massage transversal profond.
Au sortir de cette UE, l'étudiant aura bénéficié d'une initiation à ces différentes techniques.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K2240 Pratique en kinésithérapie 3A est un prérequis de l'UE K3040 Musculo-squelettique 3 et de l'UE K3130 Pratique en milieuprofessionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Réaliser des actes kinésithérapeutiques, avec sécurité, sur ses pairs dans une situation clinique simple :
  • (AAS1) - en appliquant les techniques de prise en charge des tissus mous ;
  • (AAS2) - en explicitant la démarche de la technique ;
  • (AAS3) - en adaptant son comportement et son ajustement professionnel à la personne mobilisée.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème
Démonstration pratique
Exercices (travaux pratiques, simulation)
Démonstration et verbalisation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Présentations powerpoint sur la plateforme d'apprentissage
 
Référence(s) :
Borrel, M., Valenciennes, D. (2006). Le guide du massage au quotidien. Editions solar.
Muscolino, J.E. (2013). Les muscles : actions et palpation. Elsevier Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
Participation active
Présentation orale individuelle
Examen pratique
Pondération :
- A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Examen oral hors session pour les techniques de crochetage / trigger point (60% de la note de l'UE) et massage transversal profond (10% de la note de l'UE)
  • Examen oral en session pour drainage (30% de la note de l'UE)
- A la fin du 3e quadrimestre :
  • Examen oral en session pour toutes les techniques
Remarque : aucune dispense partielle n'est accordée à l'intérieur de l'activité d'apprentissage, de la première à la deuxième session, ou d'une année à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :