KINV2240-1 | |||||
Pratique en kinésithérapie 3A, Techniques spécifiques sur tissus mous | |||||
Durée :
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28h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Françoise MARCHAND | |||||
Coordinateur(s) :
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Françoise MARCHAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2240 Pratique en kinésithérapie 3A fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 3A » aborde la pratique spécifique sur les tissus mous en permettant à l'étudiant, d'apprendre dans une situation clinique simple, à réaliser des actes kinésithérapeutiques avec sécurité, sur des pairs. L'UE développe les techniques kinésithérapeutiques suivantes : technique de crochetage, trigger point, drainage lymphatique et massage transversal profond. Au sortir de cette UE, l'étudiant aura bénéficié d'une initiation à ces différentes techniques. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K2240 Pratique en kinésithérapie 3A est un prérequis de l'UE K3040 Musculo-squelettique 3 et de l'UE K3130 Pratique en milieuprofessionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Réaliser des actes kinésithérapeutiques, avec sécurité, sur ses pairs dans une situation clinique simple :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème
Démonstration pratique Exercices (travaux pratiques, simulation) Démonstration et verbalisation |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Présentations powerpoint sur la plateforme d'apprentissage
Référence(s) : Borrel, M., Valenciennes, D. (2006). Le guide du massage au quotidien. Editions solar. Muscolino, J.E. (2013). Les muscles : actions et palpation. Elsevier Masson. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Participation active
Présentation orale individuelle Examen pratique Pondération : - A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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