Programme des cours 2019-2020
KINV2130-1  
Observation dans le milieu professionnel
  • Approche de la psychologie clinique
  • Méthodologie clinique appliquée
  • Stage d'observation
Durée :
Approche de la psychologie clinique : 14h Th
Méthodologie clinique appliquée : 10h Th
Stage d'observation : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Approche de la psychologie clinique : Christine GADISSEUX
Méthodologie clinique appliquée : Marie STANDAERT
Stage d'observation : Marie STANDAERT
Coordinateur(s) :
Marie STANDAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2130 Observation dans le milieu professionnel fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Observation dans le milieu professionnel » se base sur quinze jours d'observation du milieu professionnel. En partant d'une situation clinique observée durant cette période, les étudiants élaborent un premier Dossier Kinésithérapique Individuel en s'appuyant sur le modèle de la « Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé » (CIF), expérimentent et développent leur raisonnement clinique. Les étudiants observent et analysent également la relation soignant-soigné, leur propre façon d'être en tant que professionnel de la santé (style, sentiments, croyances,...). Cette approche centrée sur la relation au patient fait référence aux écrits des différents courants psychologiques.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K2130 Observation dans le milieu professionnel est un prérequis de l'UE K3110 Communication et collaboration et de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Développer son positionnement dans la pratique professionnelle en kinésithérapie :
  • (AAS1) - en ajustant son comportement aux spécificités professionnelles ;
  • (AAS2) - en construisant un dossier kinésithérapeutique individuel (DKI) à partir d'une situation clinique rencontrée en stage ;
  • (AAS3) - en justifiant son positionnement professionnel au regard de différents concepts vus aux cours.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet.
AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Débat
VidéosSéminaires
Présentation orale individuelle
Apprentissage sur le terrain (stages)
Séance d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mixte (à distance (stage) et présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pdf en ligne
Syllabus
Documents en ligne
 
Approche de la psychologie clinique
Références :
Tavris C., Wade C. (1999). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. 2ème édition, Paris, Bruxelles : de Boeck & Université.
D'Ivernois J.-F., Gagnayre R. (2011). Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique. 4ème édition, Paris : Maloine.
Guittet A. (2008). L'entretien et pratiques. 7ème édition, Paris : Armand Colin.
Miller W.R., Rollnick S. (2006). L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. Paris :Interéditions- Dunod.
Méthodologie clinique appliquée
Références :
Trudelle, P. (coord). (2008). CIF et kinésithérapie : l'expérience suisse. Kinésithérapie, la Revue, 8(73), 1-64.
Edwards, I., & Jones, M. (2007). La classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) : compréhension etapplication par le raisonnement clinique. Kinésithérapie, la Revue, 7(71), 40-49.
Organisation mondiale de la santé. (2000). CIH-2 : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. En lignehttp://dcalin.fr/fichiers/cif.pdf
 
Modalités d'évaluation et critères :
Mixte (à distance et en présentiel)
Réalisation d'une performance professionnelle en stage
Travail individuel écrit : Analyse d'un DKI et de son propre positionnement professionnel au regard des différents concepts vus au cours
Présentation orale d'un cas clinique lors des séminaires et discussion avec les pairs
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Evaluations pour les activités d'apprentissage K213A et K213B : un rapport écrit hors session pour les évaluations des AAS2 (35% de la note de l'UE) et AAS3 (35% de la note de l'UE)
  • Evaluation pour l'activité d'apprentissage K213C : un rapport de stage pour l'évaluation de l'AAS1 (30% de la note de l'UE)
Remarques :
  • En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
  • Le respect des règles déontologiques est une capacité du référentiel de compétences qui sous-tend les 3 AAS de l'UE. Le jury décide si le non respect de celles-ci est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit ou de sa gravité). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note globale de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec.
  • La non présentation d'un des 2 rapports entraine la non validation de l'UE.
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles :
  • 1 (K213A et K213B)
  • 2 (K213C)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Pas de dispenses partielles
Justification : Les activités d'apprentissage de méthodologie clinique et de psychologie apportent des supports théoriques à l'étudiant pouranalyser de façon professionnelle une situation vécue en stage. L'évaluation certificative basée sur l'élaboration du DKI et l'analyse de larelation entre le MS-S, Soignant- patient ne peut se réaliser sans l'apport de ce vécu en stage, ce qui rend leurs évaluations indissociables d'une année à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :