KINV2120-1 | |||||
Interprétation des données cliniques et scientifiques, Analyse et interprétation des données cliniques et scientifiques | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dominique BRAGARD | |||||
Coordinateur(s) :
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Dominique BRAGARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2120 Interprétation des données cliniques et scientifiques fait partie de l'axe « Raisonnement scientifique » de la formation.
Thèmes abordés : L'objectif de l'unité d'enseignement « Interprétation des données cliniques et scientifiques » est d'appliquer la démarche 'evidence-based practice' (EBP) dans la planification d'une prise en charge kiné. Cette démarche implique la lecture d'articles scientifiques en anglais ainsi que l'analyse précise des informations, l'interprétation pertinente des résultats et leur mobilisation dans le raisonnement clinique. Ces objectifs sont poursuivis au travers de différentes thématiques : les biais expérimentaux fréquents en recherche biomédicale / les éléments du plan expérimental / l'utilisation d'outils statistiques adaptés aux situations de recherche / les principes des statistiques inférentielles / les notions d'erreurs statistiques et de puissance d'un test. Tous les éléments vus dans cette UE, sont appliqués avec l'analyse d'articles scientifiques publiés dans le domaine de la kinésithérapie - réadaptation. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K2120 Interprétation des données cliniques et scientifiques est un prérequis de l'UE K4060 Mémoire. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Appliquer une démarche EBP (evidence based practice) dans la planification d'une prise en charge kinésithérapeutique :
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT7. Elaborer et mettre en uvre, individuellement ou en équipe un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Exercices (travaux dirigés) Travail d'analyse autonome via e-learning |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Mixte (présentiel et enseignement à distance) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Documents multimedia
PDF en ligne Plateforme d'apprentissage Référence(s) : Howell, D.C. (2009). Méthodes statistiques en Sciences humaines (2è éd.). Paris, Bruxelles: De Boeck Université. Motulsky, H.J. (2002). Biostatistique. Une approche intuitive. Bruxelles: De Boeck Université. Fortin, M.F. (1996). Le processus de la recherche; de la conception à la réalisation. Ville Mont-Royal, Québec: Décarie éditeur. Landrivon, G. (2002). Méthode globale de lecture critique d'articles médicaux à l'usage de l'étudiant et du praticien. Paris: Frison-Roche. Coolican, H. (1994). Research methods and statistics in psychology. London: Hodder & Stoughton. Poinsot, D. (2004). Statistiques pour statophobes. [en ligne : http://perso.univ- rennes1.fr/denis.poinsot] |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Questions à réponses courtes Questions à choix multiple Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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