Programme des cours 2019-2020
KINV2110-1  
Neurologie clinique 1
  • Anatomie neurologique
  • Neurophysiologie sensori-motrice
  • Pathologie neurologique : Partie 1
  • Kinésithérapie neurologique : Partie 1
Durée :
Anatomie neurologique : 16h Th
Neurophysiologie sensori-motrice : 22h Th
Pathologie neurologique : Partie 1 : 10h Th
Kinésithérapie neurologique : Partie 1 : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie6
Nom du professeur :
Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS
Neurophysiologie sensori-motrice : Corinne JOURET
Pathologie neurologique : Partie 1 : Eric RAUCQ
Kinésithérapie neurologique : Partie 1 : Corinne JOURET
Coordinateur(s) :
Corinne JOURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2110 Neurologie clinique 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Neurologie clinique 1 » développe l'anatomie neurologique centrale et la neurophysiologie sensori-motrice. Lors d'exercices d'appropriation de ces savoirs, l'étudiant comprend le fonctionnement et les interactions entre les différentes composantes du système nerveux. Sont également abordés, l'impact d'une lésion sur ce fonctionnement et les répercussions que celle-ci engendre sur le fonctionnement de l'être humain.
Les pathologies de la moelle épinière et du système nerveux périphérique sont décrites ainsi que les pistes de prise en charge kinésithérapeutique d'un patient présentant une lésion du système nerveux périphérique ou blessé médullaire.
 
Informations complémentaires :
L'UE K2110 Neurologie clinique 1 est un prérequis de l'UE K3010 Développement de la personne, de l'UE K3060 Neurologie clinique 3 et del'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Examiner le fonctionnement neuroanatomique et neurophysiologique de l'être humain :
  • (AAS1) - en décrivant la neuro-anatomie ;
  • (AAS2) - en expliquant la neurophysiologie sensori-motrice ;
  • (AAS3) - en décrivant les conséquences cliniques de dysfonctionnements et de lésions du système nerveux ;
  • (AAS4) - en identifiant la symptomatologie et la physiopathologie des lésions de la moelle épinière ou d'autres structures nerveuses ;
  • (AAS5) - en sélectionnant les concepts de bilans et de rééducation des pathologies de la moelle épinière et de l'ensemble du système nerveux périphérique.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Démonstration
Exercices (travaux pratiques, simulation,...)
Exposé par les étudiants
Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
PDF en ligne
Référence(s) :
Bourret L. (1986), Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française
Delmas A., Rouvière H. (2002), Voies et centres nerveux ; Ed. Masson
Goffinet A. (1994), Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur
Kahle W. (2002), Leonhard H., Platzer W., système nerveux tome 3 : Flammarion
Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck
Silverthorn (2007), physiologie humaine. Livre Broché - Pearson
Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel
Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
Questions fermées, à réponses courtes
Questions à développement théorique (ou ouvertes)
 
Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Evaluation intégrée : Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :