KINV2100-1 | |||||
Musculo-squelettique 2
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Durée :
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Kinésithérapie du système locomoteur : Partie 1 : 36h Th Bilans locomoteurs et fonctionnels : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Kinésithérapie du système locomoteur : Partie 1 : Joachim VAN CANT
Bilans locomoteurs et fonctionnels : Joachim VAN CANT |
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Coordinateur(s) :
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Joachim VAN CANT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2100 Musculo-squelettique 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 2 » vise à introduire la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) dans le domaine musculo-squelettique des quadrants inférieur et supérieur en veillant à intégrer tout au long de cette démarche une approche basée sur les données probantes les plus récentes. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K2100 Musculo-squelettique 2 est un prérequis de l'UE K3040 Musculo-squelettique 3, de l'UE K3110 Communication et collaboration,de l'UE K3120 Enseignement clinique et de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Maitriser les bilans et concepts de base en rééducation du système musculo-squelettique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Etude de cas Exercices (travaux pratiques, simulation,...) |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus disponible en ligne
Diaporamas accessibles en ligne |
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Kinésithérapie du système locomoteur : Partie 1
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Références :
Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy. Diméglio, A., Hérisson, C., & Simon, L. (1996). La scoliose idiopathique. Paris: Masson. Diméglio A., Hérisson, Ch., & Simon, L. (1995). Les cyphoses de l'enfant. Paris: Masson. Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy |
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Bilans locomoteurs et fonctionnels
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Références :
Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson. Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve écrite
Epreuve orale Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, intervention, etc...) Questions fermées, à réponses courtes QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Analyse de cas ou de situation vécue/ à vivre Analyse critique d'un article, document Réalisation d'un acte technique Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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