Programme des cours 2019-2020
KINV2090-1  
Musculo-squelettique 1
  • Pathologies MSQ
  • Analyse biomécanique du mouvement
Durée :
Pathologies MSQ : 24h Th
Analyse biomécanique du mouvement : 22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Pathologies MSQ : Joachim VAN CANT
Analyse biomécanique du mouvement : Joachim VAN CANT
Coordinateur(s) :
Joachim VAN CANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2090 Musculo-squelettique 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 1 » se compose de deux parties. La première vise à introduire et à définir les pathologies du système locomoteur (orthopédie et traumatologie, rhumatologie). La deuxième étudie l'anatomie fonctionnelle normale et pathologique des quadrants inférieur et supérieur (axes de rotation, amplitudes normales, structures limitant le mouvement) et de la fonction musculaire des membres, du rachis thoracique et cervical en lien avec le mouvement humain. La posture, les transferts et déplacements, la marche humaine normale et les aides techniques et ambulatoires sont analysés, sous l'angle de la biomécanique humaine.
 
Informations complémentaires :
L'UE K2090 Musculo-squelettique 1 est un prérequis de l'UE K3050 Musculo-squelettique 3.
L'UE K2090 Musculo-squelettique 1 est un corequis de l'UE K2100 Musculo-squelettique 2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Restituer les notions de base du système musculo-squelettique :
  • (AAS1) - en identifiant les pathologies du système musculo-squelettique ;
  • (AAS2) - en analysant le mouvement ;
  • (AAS3) - en décrivant pour l'activité de marche normale les mouvements réalisés au sein des articulations, le travail des différents muscles impliqués, le mécanisme pendulaire et le coût énergétique que cette activité engendre.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
PDF en ligne
Référence(s) :

-Musculo-squelttique : Clinique
Acta Orthopaedica Belgica, official journal of the Belgian Society of Orthopaedics and Traumatology. En ligne http://www.actaorthopaedica.be
  • - The journal of bone and joint surgery. En ligne jbjs.org
  • - Wheeless' Textbook of Orthopaedics. En ligne http://www.wheelessonlie.com
  • - [rockwood]
-Musculo-squelettique : Fondements
Dufour, M., & Pillu, M. (2005). Biomécanique fonctionnelle : rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes, membres, tête, tronc.Paris: Masson.
Kapandji, A.I. (2007). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 1 : Membre supérieur. Paris: Maloine.
Kapandji, A.I. (1999). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 2 : Membre inférieur. Paris: Maloine.
Kapandji, A.I. (1996). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 3 : Tronc et rachis. Paris: Maloine.
Klein, P., & Sommerfeld, P. (2008). Biomécanique des membres inférieurs. Bases et concepts, bassin, membres inférieurs. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
Whittle, M.W. (2001). Gait analysis : an introduction (3è éd.). Oxford: Butterworth-Heinemann
Modalités d'évaluation et critères :
Ecrit
QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....)
Questions de développement théorique (ou ouvertes)
 
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :


  • - Un examen écrit (50% de la note de l'UE) pour l'évaluation de K209A/AAS1
  • - Un examen écrit (50% de la note de l'UE) pour l'évaluation de K209B/AAS2
Remarques :
  • En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
  • La non présentation d'un des évaluations entraine la non validation de l'UE.
- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles :


  • 1 (K209A)
  • 2 (K209B)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :


  • 1 (K209A)
  • 2 (K209B)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :