KINV2090-1 | |||||
Musculo-squelettique 1
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Durée :
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Pathologies MSQ : 24h Th Analyse biomécanique du mouvement : 22h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies MSQ : Joachim VAN CANT
Analyse biomécanique du mouvement : Joachim VAN CANT |
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Coordinateur(s) :
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Joachim VAN CANT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2090 Musculo-squelettique 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 1 » se compose de deux parties. La première vise à introduire et à définir les pathologies du système locomoteur (orthopédie et traumatologie, rhumatologie). La deuxième étudie l'anatomie fonctionnelle normale et pathologique des quadrants inférieur et supérieur (axes de rotation, amplitudes normales, structures limitant le mouvement) et de la fonction musculaire des membres, du rachis thoracique et cervical en lien avec le mouvement humain. La posture, les transferts et déplacements, la marche humaine normale et les aides techniques et ambulatoires sont analysés, sous l'angle de la biomécanique humaine. Informations complémentaires : L'UE K2090 Musculo-squelettique 1 est un prérequis de l'UE K3050 Musculo-squelettique 3. L'UE K2090 Musculo-squelettique 1 est un corequis de l'UE K2100 Musculo-squelettique 2. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Restituer les notions de base du système musculo-squelettique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
PDF en ligne Référence(s) : -Musculo-squelttique : Clinique Acta Orthopaedica Belgica, official journal of the Belgian Society of Orthopaedics and Traumatology. En ligne http://www.actaorthopaedica.be
Dufour, M., & Pillu, M. (2005). Biomécanique fonctionnelle : rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes, membres, tête, tronc.Paris: Masson. Kapandji, A.I. (2007). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 1 : Membre supérieur. Paris: Maloine. Kapandji, A.I. (1999). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 2 : Membre inférieur. Paris: Maloine. Kapandji, A.I. (1996). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 3 : Tronc et rachis. Paris: Maloine. Klein, P., & Sommerfeld, P. (2008). Biomécanique des membres inférieurs. Bases et concepts, bassin, membres inférieurs. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. Whittle, M.W. (2001). Gait analysis : an introduction (3è éd.). Oxford: Butterworth-Heinemann |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Ecrit
QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....) Questions de développement théorique (ou ouvertes) Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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