Programme des cours 2019-2020
KINV2070-1  
Biochimie et physiologie de l'activité physique
  • Intégration (Intégration)
  • Nutrition, biochimie et physiologie des activités physiques
  • Planification et encadrement de programmes d'entrainement
Durée :
Intégration (Intégration) : 2h Th
Nutrition, biochimie et physiologie des activités physiques : 50h Th
Planification et encadrement de programmes d'entrainement : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Intégration (Intégration) :
Nutrition, biochimie et physiologie des activités physiques : Dominique BRAGARD
Planification et encadrement de programmes d'entrainement : Dominique BRAGARD
Coordinateur(s) :
Dominique BRAGARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
Au terme de l'unité d'enseignement « Biochimie et physiologie de l'activité physique », les étudiants seront capables de mettre en œuvre un programme de (re)conditionnement physique adapté au bilan de santé du sujet en justifiant les activités programmées à partir de principes physiologiques et d'évidences scientifiques pertinentes.
Ces objectifs sont poursuivis au travers de différentes thématiques : les réponses aigues à l'activité physique / les filières de production d'ATP / les principes d'entrainement et les adaptations physiologiques chroniques / l'analyse d'activités physiques en situations spécifiques (diabète - obésité - personnes âgées - enfants - femme sportive - contraintes environnementales) / stress et fatigue liés à l'exercice /nutrition du sportif et aides ergogéniques / planification et encadrement de séances de réentrainement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Construire un programme de conditionnement ou reconditionnement physique adapté au sujet et à son environnement :
  • (AAS1) - en interprétant les éléments du bilan de santé du sujet ;
  • (AAS2) - en organisant un programme de prise en charge, intégrant des activités physiques, des conseils et des éléments d'éducation pour la santé ;
  • (AAS3) - en justifiant les activités programmées à partir de principes théoriques et d'évidences scientifiques pertinentes.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices (travaux pratiques)
Travail en e-learning
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne
Documents multimedia
Plateforme d'apprentissage en ligne
 
Référence(s) :
Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenney, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice (4è éd.). Bruxelles: De Boeck Université.
Poortman, J.R., & Boisseau, N. (2009). Biochimie des activités physiques et sportives. Bruxelles: De Boeck Université.
McArdle, W. D. (1996). Exercise physiology: energy, nutrition, and human performance (4th ed). Baltimore: Williams & Wilkins
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Questions ouvertes
Questions à réponses courtes
Questions à choix multiple
 
Pondération :
-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Evaluation intégrée : Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :