KINV2070-1 | |||||
Biochimie et physiologie de l'activité physique
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Durée :
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Intégration (Intégration) : 2h Th Nutrition, biochimie et physiologie des activités physiques : 50h Th Planification et encadrement de programmes d'entrainement : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Intégration (Intégration) : Nutrition, biochimie et physiologie des activités physiques : Dominique BRAGARD Planification et encadrement de programmes d'entrainement : Dominique BRAGARD |
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Coordinateur(s) :
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Dominique BRAGARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : Au terme de l'unité d'enseignement « Biochimie et physiologie de l'activité physique », les étudiants seront capables de mettre en uvre un programme de (re)conditionnement physique adapté au bilan de santé du sujet en justifiant les activités programmées à partir de principes physiologiques et d'évidences scientifiques pertinentes. Ces objectifs sont poursuivis au travers de différentes thématiques : les réponses aigues à l'activité physique / les filières de production d'ATP / les principes d'entrainement et les adaptations physiologiques chroniques / l'analyse d'activités physiques en situations spécifiques (diabète - obésité - personnes âgées - enfants - femme sportive - contraintes environnementales) / stress et fatigue liés à l'exercice /nutrition du sportif et aides ergogéniques / planification et encadrement de séances de réentrainement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Construire un programme de conditionnement ou reconditionnement physique adapté au sujet et à son environnement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Exercices (travaux pratiques) Travail en e-learning |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles en ligne
Documents multimedia Plateforme d'apprentissage en ligne Référence(s) : Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenney, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice (4è éd.). Bruxelles: De Boeck Université. Poortman, J.R., & Boisseau, N. (2009). Biochimie des activités physiques et sportives. Bruxelles: De Boeck Université. McArdle, W. D. (1996). Exercise physiology: energy, nutrition, and human performance (4th ed). Baltimore: Williams & Wilkins |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Questions ouvertes Questions à réponses courtes Questions à choix multiple Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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