Programme des cours 2019-2020
KINV2060-1  
Pratique en kinésithérapie 5
  • PNF
  • Mécanothérapie
  • Renforcement, réharmonisation et stretching
  • Proprioception et coordination neuromusculaire
Durée :
PNF : 12h Th
Mécanothérapie : 8h Th
Renforcement, réharmonisation et stretching : 16h Th
Proprioception et coordination neuromusculaire : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
PNF : Corinne JOURET
Mécanothérapie : Céline JACQUES
Renforcement, réharmonisation et stretching : Stéphane PFLIEGER
Proprioception et coordination neuromusculaire : Stéphane PFLIEGER
Coordinateur(s) :
Stéphane PFLIEGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2060 Pratique en kinésithérapie 5 fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 5 » initie l'étudiant à des outils de prise en charge thérapeutique. Elle aborde la PNF (facilitation proprioceptive neuromusculaire) et la mécanothérapie.
L'étudiant apprend à réaliser ces techniques de manière appropriée et à les ajuster adéquatement à la problématique d'un patient. Il réussit à maîtriser et à proposer des exercices pertinents de renforcement, de réharmonisation musculo-articulaire et de stretching. Enfin, il appréhende les thèmes de la proprioception et de la coordination neuromusculaire et les pratique dans de nombreux exercices d'application.
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K2060 Pratique en kinésithérapie 5 est un prérequis de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Réaliser des actes kinésithérapeutiques dans une situation clinique simple :
  • (AAS1) - en appliquant la technique de PNF et les principes de mécanothérapie ;
  • (AAS2) - en adaptant les principes de renforcement, réharmonisation, stretching, proprioception et coordination neuromusculaire.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Apprentissage par problème
Démonstration et verbalisation
Etude de cas cliniques (exercice d'intégration)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours disponibles en ligne
Références :
Wilk K.E., Reinold M.M., Andrews J.R. (2009). The athlete's shoulder, 2nd edition, Churchill Livingstone / Elsevier.
Wilk, KE., HJarrelsonb, G.L, Andrews, J.R. (2012). Physical Rehabilitation of the Injured Athlete, 4th Edition, Elsevier Saunders.
Donatelli R.A. (2001). Physical Therapy of the Shoulder, 5th Edition, Elsevier Churchill Livingstone.
Modalités d'évaluation et critères :
Présentation orale et écrite individuelle / Examen pratique
 
Pondération :
- Evaluation intégrée partielle :


  • Evaluation intégrée pour les activités d'apprentissage K206A et K206B : un examen oral (45% de la note de l'UE) pour l'évaluationde l'AAS1
  • Evaluation intégrée pour les activités d'apprentissage K206C et K206D : un examen oral (55% de la note de l'UE) pour l'évaluationde l'AAS2
Remarques :
  • En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
  • La non présentation d'un des deux examens entraine la non validation de l'UE.
- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles
  • 1 (K206A et K206B)
  • 2 (K206C et K206D)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles
  • 1 (K206A et K206B)
  • 2 (K206C et K206D)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Proprioception et coordination neuromusculaire
Autre enseignant : SENTERRE Valérie
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :