Programme des cours 2019-2020
KINV2030-1  
Habilités psychomotrices et didactique
  • Didactique
  • Activité d'intégration
Durée :
Didactique : 23h Th
Activité d'intégration : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Didactique : Laure VANDERVELDE
Activité d'intégration : Laure VANDERVELDE
Coordinateur(s) :
Amandine VANDERHAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2030 Habiletés psychomotrices et didactique fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
Par les thèmes qu'elle aborde, l'unité d'enseignement « Habiletés psychomotrices et didactique » constitue pour l'étudiant une première approche avec le domaine de la didactique utilisée dans le cadre de la relaxation, de la psychomotricité et de l'activité physique.
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura vécu une première expérience d'enseignement en vue de pouvoir la transposer lors de la prise en charge d'un groupe de patients, dans le cadre de sa future pratique kiné. De plus, il sera capable de concevoir, d'animer, de poser un regard critique sur une séance d'activité physique, de psychomotricité ou de relaxation, en tenant compte de certains concepts didactiques et en établissant une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K2030 Habiletés psychomotrices et didactique est un prérequis de l'UE K3090 Psychiatrie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Adapter la théorie de la didactique, de la psychomotricité et/ou de la relaxation à un contexte spécifique :
  • (AAS1) - en concevant une séance de psychomotricité, d'activité physique et sportive ou de relaxation pour ses pairs ;
  • (AAS2) - en réalisant une séance de psychomotricité, d'activité physique et sportive ou de relaxation pour ses pairs ;
  • (AAS3) - en évaluant à partir de son vécu la séance donnée par ses pairs.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises encharge et leur entourage.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation)
Exposé par les étudiants
Enseignement par les pairs
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s) :
Carlier, G. (2004) Si on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique. Montpellier : Éditions AFRAPS.
Carlier, G., Gouthière, D., & Bui-Xuan G. (2006). Intervenir en éducation physique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique. Bruxelles : De Boeck Université.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit individuel et en groupe
Présentation orale individuelle
Séance de micro-enseignement
 
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Evaluation intégrée: Un examen hors session comprenant une partie écrite (46% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1 et AAS3 et une partie pratique (54% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS2
Remarques :
  • Présence obligatoire aux séances de TP : retranchement de 1 point à la note de l'UE par absence non justifiée.
  • L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury.
  • La non présentation de la partie écrite ou orale de l'examen entraine la non validation de 'UE.
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Evaluation intégrée: Un examen comprenant une partie écrite individuelle (40% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS1 et une partie orale (60% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS2.
  • L'AAS3 ne sera pas évalué en deuxième session.
Remarques :
  • La non présentation de la partie écrite ou orale de l'examen entraine la non validation de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :