KINV2020-1 | |||||
Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes
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Durée :
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Physiologie intégrée : 56h Th Pathologie générale : 24h Th Activité d'intégration : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physiologie intégrée : Mohammed ARRAS
Pathologie générale : Georges RICHARD Activité d'intégration : Mohammed ARRAS |
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Coordinateur(s) :
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Mohammed ARRAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur) ainsi que les interactions entre ceux-ci sont développés sur le plan histologique et physiologique. Durant les séances de travaux dirigés, l'étudiant approfondit certains de ces aspects théoriques. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies sont explicités. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de faire des liens entre la physiologie et la pathologie. Information(s) complémentaire(s) : En cas de dispense partielle d'une année académique à l'autre pour l'activité d'apprentissage K202A ou K202B, l'étudiant est invité à participer à l'activité d'apprentissage K202C. L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes est un corequis de l'UE K2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser l'implication des différents systèmes du corps humain dans une situation clinique décrite sur une vignette :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Travail en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles en ligne (indispensable)
Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne Référence(s) : Sherwood, L. (2015). Physiologie humaine (3è éd). Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur. Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER. Goldman, L., & Schafer, A.I. (Eds.) (2011). Goldman's Cecil Medicine (24th ed). Philadelphia: W.B. Saunders. Melmed, S., Polonsky, K.S., Larsen, P.R., & Kronenberg, H.M. (Eds.) (2012). Williams Textbook of Endocrinology (12th ed.). W.B. Saunders. Merck Manual (2010). Murphy, K.M. (2012). Janeway's Immunobiology (8th ed.). Garland Science |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Ecrit
Présentiel Vignette clinique Questions de développement théorique QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ...) Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Physiologie intégrée
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Autre enseignant : LION Valérie | |||||
Activité d'intégration
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Autre enseignant : LION Valérie | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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