Programme des cours 2019-2020
KINV2020-1  
Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes
  • Physiologie intégrée
  • Pathologie générale
  • Activité d'intégration
Durée :
Physiologie intégrée : 56h Th
Pathologie générale : 24h Th
Activité d'intégration : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie8
Nom du professeur :
Physiologie intégrée : Mohammed ARRAS
Pathologie générale : Georges RICHARD
Activité d'intégration : Mohammed ARRAS
Coordinateur(s) :
Mohammed ARRAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur) ainsi que les interactions entre ceux-ci sont développés sur le plan histologique et physiologique. Durant les séances de travaux dirigés, l'étudiant approfondit certains de ces aspects théoriques. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies sont explicités. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de faire des liens entre la physiologie et la pathologie.

Information(s) complémentaire(s) :
En cas de dispense partielle d'une année académique à l'autre pour l'activité d'apprentissage K202A ou K202B, l'étudiant est invité à participer à l'activité d'apprentissage K202C.
L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes est un corequis de l'UE K2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser l'implication des différents systèmes du corps humain dans une situation clinique décrite sur une vignette :
  • (AAS1) - en identifiant les mécanismes d'adaptation mis en jeu ;
  • (AAS2) - en expliquant les conséquences du dysfonctionnement du ou des systèmes concernés ;
  • (AAS3) - en identifiant l'organisation tissulaire initiale du ou des systèmes concernés ;
  • (AAS4) - en interprétant les données paracliniques renseignées sur la vignette ;
  • (AAS5) - en mobilisant ses connaissances sur les pathologies génétiques, infectieuses, immunitaires, vasculaires et tumorales, ainsi que sur leurs mécanismes physiopathologiques.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Etude de cas (exercices d'intégration)
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Travail en groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne (indispensable)
Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne
Référence(s) :
Sherwood, L. (2015). Physiologie humaine (3è éd). Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur.
Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER.
Goldman, L., & Schafer, A.I. (Eds.) (2011). Goldman's Cecil Medicine (24th ed). Philadelphia: W.B. Saunders.
Melmed, S., Polonsky, K.S., Larsen, P.R., & Kronenberg, H.M. (Eds.) (2012). Williams Textbook of Endocrinology (12th ed.). W.B. Saunders.
Merck Manual (2010).
Murphy, K.M. (2012). Janeway's Immunobiology (8th ed.). Garland Science
Modalités d'évaluation et critères :
Ecrit
Présentiel
Vignette clinique
Questions de développement théorique
QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ...)
 
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • - Un examen écrit (75% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1, AAS2, AAS3 et AAS4
  • - Un examen écrit (25% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS5 et AAS6
Remarques :


  • En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
  • La non présentation d'un des deux examens entraine la non validation de l'UE.
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles :
  • 1 (K202A)
  • 2 (K202B)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles
  • 1 (K202A)
  • 2 (K202B)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Physiologie intégrée
Autre enseignant : LION Valérie
Activité d'intégration
Autre enseignant : LION Valérie
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :