Programme des cours 2019-2020
KINV1220-1  
Mécanique
  • Physique
  • Renforcement méthodologique de physique
Durée :
Physique : 44h Th
Renforcement méthodologique de physique : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Physique : Sabine LONTIE
Renforcement méthodologique de physique : Emmanuelle DRIESSCHAERT
Coordinateur(s) :
Sabine LONTIE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K1220 Mécanique fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Mécanique » débute par la révision des outils mathématiques. Elle développe la mécanique du point et du solide, les mouvements oscillatoires, la mécanique des fluides et les propriétés élastiques des matériaux.
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'appliquer les principes de la physique à l'analyse des mouvements, des attitudes et des phénomènes physiologiques du corps humain.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Appliquer les principes de la physique à l'analyse des mouvements, attitudes et phénomènes physiologiques du corps humain :
  • (AAS1) - en résolvant des problèmes relatifs à la mécanique ;
  • (AAS2) - en décrivant, analysant et expliquant les mouvements et la statique d'un corps solide ou d'un fluide à l'aide des lois de la physique ;
  • (AAS3) - en représentant et calculant les différentes forces et moments de force intervenant lors d'une posture ou d'un mouvement avec ou sans résistance.
  Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux dirigés)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports indispensables :


  • Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ... ) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne
  • Syllabus
Référence(s) :
Benson, H. (2009). Physique, vol. 1, Mécanique. De Boeck.
Giancoli, D.C. (1993). Physique générale, Tome 1. De Boeck.
Hecht, E. (1999). Physique. De Boeck.
Seguin, M. (2010). Physique XXI, Tome A, Mécanique. ERPI
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
  • Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Physique
Autre enseignant : PONCELET Adrien
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :