Programme des cours 2019-2020
KINV1210-1  
Anatomie 1, Anatomie 1
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Céline DECRUYNAERE
Coordinateur(s) :
Céline DECRUYNAERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K1210 Anatomie 1 fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Anatomie 1 » développe les bases de l'anatomie humaine. L'étudiant abordera ainsi l'ostéologie, l'arthrologie et la myologie des membres supérieur et inférieur.
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura pu mettre en place les éléments essentiels à une connaissance anatomique globale du corps humain, base de sa pratique de kinésithérapeute.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du système anatomique musculo-squelettique du corps humain sain :
  • (AAS1) - en identifiant, localisant et orientant une structure anatomique sur un schéma (en noir et blanc) ;
  • (AAS2) - en décrivant une structure anatomique et sa fonction ;
  • (AAS3) - en citant les insertions proximales et distales d'un muscle / ligament ainsi que ses actions et son trajet.
  Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus Diaporamas
Référence(s) :
Un atlas d'anatomie au choix :
- Olson, T. R., Wojciech, P. (2010). Atlas d'Anatomie Humaine ADAM. Rueil-Malmaison: Pradel.
- Kamina, P. (2002). Précis d'anatomie clinique, Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membreinférieur. Paris : Maloine.
- Netter, F. H. (2009). Atlas d'anatomie humaine, Paris : Masson.
- Schünke, M., Schulte, E., Schumacher, U. (2016). Atlas d'anatomie Prométhée, Anatomie générale et appareil locomoteur, Tome 1. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit : Questions à choix multiples
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
  • Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : Un examen écrit
- A la fin du 3 quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :