KINV1090-1 | |||||
Outils statistiques et bilans cliniques
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Durée :
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Bases de statistiques : 13h Th Mesures et bilans cliniques : 28h Th Anglais : 10h Th Activités d'intégration : analyse et interprétation de mesures : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bases de statistiques : Sabine LONTIE
Mesures et bilans cliniques : Dominique BRAGARD Anglais : Florence SOHET Activités d'intégration : analyse et interprétation de mesures : Florence SOHET |
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Coordinateur(s) :
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Florence SOHET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K1090 Outils statistiques et bilans cliniques fait partie de l'axe « Raisonnement scientifique » de la formation.
Thèmes abordés : L'objectif de cette unité d'enseignement « Outils statistiques et bilans cliniques » est d'intégrer les informations scientifiques et des bilans cliniques issus d'articles scientifiques dans le processus de soin en kinésithérapie. Cette démarche implique la lecture d'articles scientifiques en anglais et l'analyse d'informations concernant les mesures et les statistiques. Cet objectif est poursuivi au travers de différentes thématiques : statistiques descriptives à une et deux dimensions, probabilités, mesures fonctionnelles et somatiques, vocabulaire paramédical et de la recherche en anglais, lecture et compréhension de textes paramédicaux et de recherche scientifique en anglais, collecte des informations cliniques à l'aide d'outils de mesure de qualité, interprétation d'informations en tenant compte de la variabilité des données. Tous les éléments vus dans les activités d'apprentissage de l'UE sont intégrés avec l'analyse de données issues des mesures somatiques et fonctionnelles réalisées et avec l'analyse d'articles scientifiques publiés dans le domaine de la kinésithérapie et réadaptation. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K1090 Outils statistiques et bilans cliniques est un prérequis de l'UE K4040 Mémoire. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Collecter, analyser et interpréter des données cliniques et scientifiques :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Etude de cas (exercice d'intégration) Exercices (travaux pratiques : prise de mesures et interprétation, travaux dirigés,...) Apprentissage par les outils technologiques |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Parcours pédagogique sur la plateforme d'apprentissage en ligne
Syllabus à compléter Documents multimédia Références : Béthoux, F., & Calmels, P. (2012). Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation (2e édition). Paris:Editions Frison-Roche. Motulsky, H.J. (2002). Biostatistique, une approche intuitive. Bruxelles : De Boeck Université (Sciences et méthodes). Poinsot, D. (2004). Statistiques pour statophobes. [en ligne : ]http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot] Valleron, A-J. (2001). Probabilités et statistique. Paris : Masson (Abrégés cours + exos). Wonnacott, T.H., & Wonnacott, R.J. (1995) Statistiques. Economie, gestion, sciences, médecine (4è éd). Paris : Economica. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Ecrit
Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Questions fermées, à réponses courtes Résolution d'exercices, de problèmes Pondération : - Au cours du 2e quadrimestre : Parcours pédagogique sur la plateforme (10% de la note de l'UE) - A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : Evaluation intégrée : Un examen écrit (90% de la note de l'UE) - A la fin du 3e quadrimestre : Evaluation intégrée : Un examen écrit (100% de la note de l'UE) Remarque : Test formatif en anglais au mois d'octobre : lecture d'article scientifique + vocabulaire scientifique. L'étudiant est invité, avant le début de l'UE, à revoir le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison de base en anglais s'il ne réussit pas le test formatif. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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