KINV1070-1 | |||||
Pratique en kinésithérapie 2, Fondements de la psychomotricité et de la relaxation | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dominique VAN ASBROECK | |||||
Coordinateur(s) :
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Dominique VAN ASBROECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K1070 Pratique en kinésithérapie 2 fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 2 » développe les concepts de base de la psychomotricité : le schéma corporel, la latéralité, les structurations spatiales et temporelles, les habiletés motrices fondamentales. Les aspects du stress sont expliqués : causes, conséquences, apport des neurosciences... L'étudiant a l'occasion d'appréhender différentes techniques de relaxation (psychocorporelles), dont les effets sont développés : training autogène de J. Schultz, relaxation progressive d'E. Jacobson, pratique de la pleine conscience, eutonie, yoga, sophrologie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser et expliquer les fondements de la psychomotricité et la relaxation :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Démonstration pratique Exercices (travaux pratiques) Démonstration et verbalisation |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus en ligne
Référence(s) : Ballouard C.(2003), Le travail du psychomotricien. Paris, Dunod. Chène P.(2011), Sophrologie, Fondements et méthodologie. Paris, Ellébore. Fradin J. (2008), L'intelligence du stress. Paris, Eyrolles. Francotte M. (1999), Eduquer par le mouvement. Pour une éducation physique de trois à huit ans. Bruxelles, De Boeck. Grabot D. (2004), Psychomotricien, Emergence et développement d'une profession, Marseille, Solal. Servan D. (2009), La relaxation: nouvelles approches, nouvelles pratiques, Issy-les-moulineaux, Masson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation continue
Examen écrit Port folio Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles
Dispenses partielles
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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