Programme des cours 2019-2020
KINV1060-1  
Pratique en kinésithérapie 1
  • Mobilisation
  • Bases du massage
Durée :
Mobilisation : 16h Th
Bases du massage : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Mobilisation : Stéphane PFLIEGER
Bases du massage : Françoise MARCHAND
Coordinateur(s) :
Stéphane PFLIEGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K1060 : Pratique en kinésithérapie 1 fait partie de l'axe «Fondements de la kinésithérapie» de la formation.
Thèmes abordés:
L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 1 » permet à l'étudiant une première approche du toucher thérapeutique. L'étudiant apprend à mobiliser un membre inférieur et un membre supérieur tout en tenant compte de l'anatomie articulaire et de la myologie.
D'autre part, l'étudiant aborde la théorie et les techniques de base du massage nécessaires à la pratique de la kinésithérapie, avant de pratiquer sur ses pairs au niveau du membre inférieur, du membre supérieur et du dos.
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser adéquatement un patient, en respectant des principes essentiels de sécurité pour le patient et lui-même, et aura développé son sens du toucher.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Réaliser des techniques de base d'intervention kinésithérapeutique sur des pairs :
  • (AAS1) - en mobilisant des segments corporels ;
  • (AAS2) - en reproduisant un massage des structures anatomiques saines.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Démonstration pratique
Exercices (travaux pratiques)
Démonstration et verbalisation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus en ligne
Pdf en ligne
Référence(s) :
Calais Germain, B. (2005). Anatomie pour le mouvement, Tome 1 : Introduction à l'analyse. Désiris.
Calais Germain, B. (1999). Anatomie pour le mouvement, tome 2 : Bases d'exercices. Désiris.
Clay, J.H., & Pounds, D.M. (2009). Massothérapie clinique. Maloine.
Modalités d'évaluation et critères :
Présentation orale individuelle
Evaluation continue
 
Pondération :
A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :


  • - Un examen oral (50% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS1
  • - Un examen oral (50% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS2
Remarques :
  • En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
  • La non présentation d'un des 2 examens entraine la non validation de l'UE.
A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles :


  • 1 (K106A)
  • 2 (K106B)
Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :



  • 1 (K106A)
  • 2 (K106B)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Mobilisation
Autre enseignant : Bastien SCHUMER
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :