KINV1060-1 | |||||
Pratique en kinésithérapie 1
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Durée :
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Mobilisation : 16h Th Bases du massage : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mobilisation : Stéphane PFLIEGER
Bases du massage : Françoise MARCHAND |
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Coordinateur(s) :
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Stéphane PFLIEGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K1060 : Pratique en kinésithérapie 1 fait partie de l'axe «Fondements de la kinésithérapie» de la formation.
Thèmes abordés: L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 1 » permet à l'étudiant une première approche du toucher thérapeutique. L'étudiant apprend à mobiliser un membre inférieur et un membre supérieur tout en tenant compte de l'anatomie articulaire et de la myologie. D'autre part, l'étudiant aborde la théorie et les techniques de base du massage nécessaires à la pratique de la kinésithérapie, avant de pratiquer sur ses pairs au niveau du membre inférieur, du membre supérieur et du dos. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser adéquatement un patient, en respectant des principes essentiels de sécurité pour le patient et lui-même, et aura développé son sens du toucher. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Réaliser des techniques de base d'intervention kinésithérapeutique sur des pairs :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Démonstration pratique Exercices (travaux pratiques) Démonstration et verbalisation |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus en ligne
Pdf en ligne Référence(s) : Calais Germain, B. (2005). Anatomie pour le mouvement, Tome 1 : Introduction à l'analyse. Désiris. Calais Germain, B. (1999). Anatomie pour le mouvement, tome 2 : Bases d'exercices. Désiris. Clay, J.H., & Pounds, D.M. (2009). Massothérapie clinique. Maloine. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Présentation orale individuelle
Evaluation continue Pondération : A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Mobilisation
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Autre enseignant : Bastien SCHUMER | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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