ISGV4104-1 | |||||
Discipline infirmière : démarche clinique approfondie, Discipline infirmière : démarche clinique approfondie (Discipline infirmière : démarche clinique approfondie) | |||||
Durée :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carole DESPAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Approfondissement de disciplines vues aux cours des 3 premiers blocs:
- cadiologie - neurologie - néphrologie - oncohématologie et plaies chroniques - les greffes - les brûlés - la douleur et sa gestion - le sommeil |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Intègre une réflexion éthique à sa pratique Développe une pratique réflexive Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé AAS Au terme de l'UE, pour les disciplines vues aux cours, l'étudiant sera capable de: - identifier les problèmes (DI/PTC) d'un ou plusieurs patient(s) - formuler des objectifs pertinents et négociables pour le(s) patient(s) et/ou son entourage - choisir et programmer les interventions autonomes et/ou sous prescriptions médicales - connaître les principes de réalisation, les indications et contre-indications des prestations de soins, en vue de les réaliser d'initiative en stage - expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique médicale/chirurgicale - identifier et décrire la surveillance des complications - expliquer la démarche diagnostique médicale dans laquelle les infirmiers sont partenaires |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux
Analyse de cas pratiques Rencontre avec des experts |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 80 points (4 crédits)
Examen oral Cas cliniques en lien avec les disciplines vues aux cours (sur base d'un dossier patient) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Carole Despas: carole.despas@vinci.be
Nathalie Loisse: nathalie.loisse@vinci.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||