Programme des cours 2019-2020
ISGV4102-1  
Soins palliatifs à travers les âges, Soins palliatifs à travers les âges (Soins palliatifs à travers les âges)
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UEO vous invite à ouvrir votre réflexion au sujet des soins palliatifs et ce afin de vous sentir plus à l'aise avec cette discipline.
L'enseignement vise à promouvoir une pluralité de regards sur les soins palliatifs, en s'appuyant à la fois sur vos savoirs expérientiels ainsi que sur les recommandations/guidelines en SP au niveau international. 
Module 1: Pourquoi explorer nos représentations, les définitions et concepts des SP?
Module 2: Comment gérer la douleur et d'autres symptômes? Quelle place donner à la médecine intégrative: hypnose, massage, aromathérapie,...?
Module 3: Comment faire face à la souffrance globale? Quel questionnement éthique, juridique, psychologique et social en réponse à celle-ci dans le contexte belge et européen?
Module 4: Comment développer ma communication avec la famille et mon équipe? Que peut apporter le répit? Comment accompagner la personne endeuillée?
Module 5: Comment cheminer pour prendre soin de moi et de l'autre avec bienveillance?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
 
AAS
Au terme de cette UEO vous serez en mesure:
- de comprendre les principes et ressources des SP,
- d'aborder la question de la maladie grave, de la fin de vie, de la souffrance et de la mort,
- d'oser accompagner avec humanité la personne en situation palliative,
- de vivre des mise en situation grâce aux témoignages, aux visites et situations de simulations,
- de cheminer vers une bienveillance vis-à-vis de vous et de l'autre.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UEO est ouverte aux étudiants en soins infirmiers ainsi que pour tout étudiant du P-ISEI en année de finalité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage se construisent autour de rencontres, d'ateliers littéraires et d'écriture, de cours théoriques, de visites, de séances de pleine conscience et de simulation sous-tendu par une démarche réflexive.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les activités d'apprentissages se déroulent en présentiel et à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Vous recevrez une liste d'ouvrages en lien avec la thématique et l'atelier littéraire en début de formation, ainsi que différentes ressources, liens tout au long des modules.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 80 points (4 crédits)

Les participants présenteront de manière créative (ex: poster, capsule vidéo ou autre) le fruit de leurs apprentissages.
Cette présentation pourra se réaliser seul ou  en groupe de maximum 3 personnes et se déroulera devant le jury d'enseignants et les autres particiapnt lors du dernier jour de cours.
Les consignes précises et le parcours pédagogique seront détaillés en début de formation..
UEO de 4 crédits valant 80 points.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sophie Duvillier
Marie Friedel
Véronique Grégoire
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :