ISGV4100-1 | |||||
Santé et sexualité, Santé et sexualité (Santé et sexualité) | |||||
Durée :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Delphine ELSEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine MARISCHAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La personne apprenante s'appuie sur ses connaissances de sciences sociales et humaines, du droit, de la communication, des politiques publiques et de la méthodologie d'intervention en travail social.
La demande d'accompagnement peut être initiée par le bénéficiaire, son entourage, une institution ou le service dans lequel la personne apprenante réalise son stage. Elle développe une capacité d'écoute et d'analyse de la demande. Pour clarifier cette demande, la personne apprenante collecte des données auprès du bénéficiaire et de son entourage, auprès de professionnels du service ou du réseau. Cette étape lui permettra aussi de se positionner et de s'investir en gardant un comportement professionnel (notamment un comportement empathique, de la ponctualité, un langage professionnel, de la neutralité). La personne apprenante définit une intervention pertinente qui tiendra compte des missions du service, des rôles et tâches du professionnel, des législations spécifiques, des réglementations et de l'éthique. Si nécessaire, elle oriente le bénéficiaire vers le réseau de services spécialisés et assure le relais et la continuité des interventions. La personne apprenante fait également appel aux ressources du bénéficiaire, de l'entourage et collabore avec son propre réseau pour répondre à la demande. Elle a le souci de connaître ce réseau et de ne pas démultiplier les offres de services. Cette intervention implique que la personne apprenante s'engage dans la relation et assure la confiance, le respect et la confidentialité nécessaires. Elle favorise les interactions en choisissant les canaux de communication les plus appropriés et rend le bénéficiaire acteur de son bien être. Elle respecte les choix du bénéficiaire sans jugement de valeurs. La personne apprenante assure la continuité de l'intervention auprès des professionnels dans un langage professionnel, par le biais de réunions d'équipe et de comptes-rendus écrits précis et pertinents. Chaque accompagnement est unique de par les personnalités, le sujet traité, l'objectif, le temps et l'intervention. Cet accompagnement peut être ponctuel ou s'effectuer sur le long terme. La personne apprenante respecte les modalités prévues, s'adapte aux situations imprévues et anticipe l'évolution de l'accompagnement en fonction des spécificités bio-psycho-sociales de la personne concernée. Tout au long de cette démarche, la personne apprenante respecte les principes éthiques et la déontologie. La personne apprenante évalue sa pratique professionnelle de façon régulière pendant et après l'accompagnement. Elle analyse le chemin parcouru afin de s'améliorer. Elle demande une rétroaction auprès des professionnels, et elle essaie de prendre conscience des facilités et des difficultés vécues au cours de l'accompagnement du bénéficiaire (sur le plan de la démarche mais aussi du vécu). Elle propose des pistes pour s'améliorer. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-AAT:
-Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé -Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé -Intègre une réflexion éthique à sa pratique -Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel -Développe une pratique réflexive - Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage -Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique -Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées -Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle -Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants -Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres -Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique -Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé AAS:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours présentiel interactif, cours non présentiel, groupe de discussions, travaux personnels et collectifs, échange d'expériences, ateliers pratiques, séminaires | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
cours en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Mallettes et outils pédagogiques, port folio, portefeuille de lecture | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Au terme de sa formation, l'apprenant présente un port folio à une date qui lui sera communiquée en début de formation.
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 80 points (4 crédits) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||