ISGV4060-1 | |||||
Enseignement clinique 2 : Gériatrie / Médico-technique, Choix
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Durée :
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) : Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S''impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) : Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) : Marie DRUART
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Marie DRUART S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S''impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : Marie DRUART Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) : Marie DRUART Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) : Marie DRUART Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Marie DRUART |
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Coordinateur(s) :
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Carole DESPAS, Marie DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Concevoir des projets de soins infirmiers Assurer une communication professionnelle Mettre en oeuvre le projet de soins |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, dans une unité de médecine, de psychiatrie et de pédiatrie, l'étudiant sera capable de :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Participe à la délégation des prestations de soins Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices, laboratoire, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Manuel des diagnostics infirmiers
Fiches techniques Répertoire commenté des médicaments Syllabi Documents de stage pédagogiques et organisationnels (disponibles sur la plateforme) Carnet d'apprentissage Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen pratique-Travail individuel
-Q1-Q2
Pondération des évaluations : Epreuve intégrée: 100% des points de l'UE soit 300 points (15 crédits) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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