Programme des cours 2019-2020
ISGV4050-1  
Travail de Fin d'Etudes
  • Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE)
  • TFE - travail autonome (TFE - travail autonome)
Durée :
Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE) :
TFE - travail autonome (TFE - travail autonome) :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux16
Nom du professeur :
Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE) :
TFE - travail autonome (TFE - travail autonome) :
Coordinateur(s) :
Mariane AUTIER, Nataly FILION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE)
TFE - travail autonome (TFE - travail autonome)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT (Acquis d'apprentissage terminaux)
L'étudiant :
  • Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de sante¿ 
  • Intègre une réflexion éthique à sa pratique
  • Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • Développe une pratique réflexive
  • Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
  • Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
AAS (Acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de l'UE TFE, l'étudiant sera capable :
  • de rédiger une revue de la littérature (avec des articles en français et en anglais) au sujet d'une problématique issue de la discipline infirmière, comportant une analyse et une discussion.
  • de faire preuve de réflexivité tant par rapport à la problématique étudiée que par rapport à la construction de son identité professionnelle (cheminement personnel).
  • de choisir et développer un modèle, une philosophie ou une théorie de soins, issue de la discipline infirmière ou empruntée à une autre discipline, qui donne sens à la question de recherche/à la problématique étudiée.
  • d'utiliser les données probantes obtenues pour répondre à la problématique étudiée.
  • de proposer des perspectives d'action pour la recherche, la discipline ou l'enseignement qui soient en cohérence avec l'analyse réalisée et les résultats obtenus.
  • de faire preuve d'honnêteté scientifique.
  • de collaborer avec les différents acteurs, et avec ses pairs dans le cadre des séminaires, pour mener à bien le TFE.
  • de défendre oralement son travail devant un jury.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 320 points (16 crédits)
Travail écrit: Travail de fin d'Etudes
Défense orale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :