ISGV4030-1 | |||||
Approche systémique de la santé
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Durée :
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Psychologie (Psychologie) : Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie (Psychologie) : Gaëtan DEVOS
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : Anne-Catherine BADIN, Marie-Pierre CAILLET, Sabine WIBAUT Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : Catherine BERT, Thierry SAMAIN |
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Coordinateur(s) :
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Catherine BERT, Thierry SAMAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet d'un projet de santé
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'étudiant sera capable :
En sociologie professionnelle et en psychologie du travail
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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CHAMPY F. (2011), Nouvelle théorie sociologique des professions, Paris, Presses Universitaires de France.
DEJOURS, C. (2015). Le choix. Souffrir au travail n'est pas une fatalité. Éd. Bayard. DESLANDES, G. (2012). Le management éthique. Paris : Dunod. DUBAR, C. (2000). La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles. Paris : Armand Colin. DUBET F. (2007), L'expérience sociologique, Paris, La Découverte HUGHES E. C. (1996), Le regard sociologique. Essais choisis, Paris, EHESS SAINSAULIEU I., SURDEZ M. (dir.) (2012), Sens politiques du travail, Paris, Armand Colin. SAINT-ARNAUD Y., 2002, Les petits groupes, participation et communication, Bouchervill (Québec), Gaëtan Morin éditeur VEZINAT N. (2016), Sociologie des groupes professionnels, Paris, Armand Colin (« 128 »). Une liste d'articles scientifiques sur les sujets étudiés est proposée et actualisée sur la plateforme. Apprendre à éduquer le patient, Approche pédagogique : l'école de Bobigny, JF d'IVERNOIS, R. GAGNAYRE Guide d'éducation thérapeutique du patient, L'école de Genève, A GOLAY, A. GIORDAN |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation en sociologie professionnelle et psychologie du travail
Examen écrit - Travail individuel -Travail de groupe - Consignes précisées au cours. Présence et engagement Evaluation en Education thérapeutique du patient L'évaluation porte pour 75% des points en 1ère session sur l'élaboration d'un travail écrit individuel ou de groupe selon les consignes données au cours 1 et 25% des points sur la présentation orale de ce travail au cours 5. L'évaluation porte pour 100% des points en 2ème session sur l'élaboration d'un travail écrit selon les consignes données au cours 1. Situation professionnelle où l'étudiant devra mobiliser des savoirs et des pratiques abordés dans les différents acquis d'apprentissages pour mieux comprendre et analyser toute situation professionnelle infirmière. Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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