Programme des cours 2019-2020
ISGV4010-1  
Santé publique
  • Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
  • Economie et gestion de la santé (Economie et gestion de la santé)
  • E-santé (E-santé)
Durée :
Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire) :
Economie et gestion de la santé (Economie et gestion de la santé) :
E-santé (E-santé) :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire) : Audrey DEDONDER, Ayhan FINDIK, Valérie HALKIN
Economie et gestion de la santé (Economie et gestion de la santé) : Audrey DEDONDER, Ayhan FINDIK, Valérie HALKIN
E-santé (E-santé) : Audrey DEDONDER, Ayhan FINDIK, Valérie HALKIN
Coordinateur(s) :
Isabelle DESMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Economie et gestion de la santé :
Coordination des soins
  • Financement des hôpitaux
  • Dossier infirmier
  • Itiniéraires de soins
  • Recrutement
  • Organigramme
 e-Santé :


  •  Enjeux et stratégie nationale
  •  Le plan e-Santé en pratique
  •  Sécurité et e-Santé
Droit social : Le droit du travail (relations individuelles et collectives) et le droit de la sécurité sociale


  • Le travailleur salarié (contrat de travail-exécution, suspension et fin du contrat de  travail-  la règlementation du travail)
  • Le travailleur indépendant (installation-gestion administrative au quotidien)
  • Les relations collectives (syndicats-CPPT-Conseil d'entreprise)
  • L'ONSS
  •  Les différents secteurs de la sécurité sociale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
o Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses acquis professionnels
o Développer une pratique réflexive
o Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
o Construire son projet professionnel
o Adopter un comportement responsable et citoyen
o Utiliser les résultats de recherche scientifique
 
- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
o Respecter la déontologie propre à la profession
o Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
o Respecter la législation et les règlementations
 
- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
o Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle
o Participer à la démarche qualité
o Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Assurer une communication professionnelle
o Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
o Utiliser les outils de communication existants
o Établir avec l'équipe pluriprofessionnelle une relation adaptée au contexte rencontré


- Mettre en œuvre le projet de soins
o Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l'éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
o Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
Acquis d'apprentissage spécifiques
Economie et gestion de la santé
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de 
-Définir l'organisation des hôpitaux en termes de ressources humaines;
-Expliquer le financement des hôpitaux en Belgique
-Justifier le dossier infirmier employé dans les institutions belges
-Décrire les itinéraires de soins en termes de fonctionnement et d'objectifs
e-Santé


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
-Comprendre le système d'e-Santé en Belgique
-Analyser les enjeux de l'e-Santé
-Repérer les intérêts de l'e-Santé pour les praticiens de l'art infirmier
-Utiliser les différentes services de la plateforme e-Santé
-Expliquer l'utilisation de l'e-Santé à un malade

Droit social
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
- Démontrer sa compréhension des textes légaux en lien avec la profession et pouvoir y repérer les éléments utiles à une réflexion professionnelle. - Connaître les moyens de retrouver des textes loi et suivre l'actualisation de ceux-ci. - Démontrer sa capacité à utiliser de manière pratique le droit social dans ses relations professionnelles avec le patient et les partenaires dans son cadre de travail
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Séances en séminaires
Intervenants extérieurs
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Séances de cours en présentiel
Séances en e-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Economie et gestion de la santé :
- SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire, Environnement. (2016). Organisation des soins de santé
- Ericksson, J. & Ditommassi, M. (2005). The clinical Nurse Leader: New in Name Only. J Nurs Educ, 44(3): 99-100.
- McCallin, A. (2003). Interdisciplinary team leadership : A revisionist approach for an old problem. Journal of Nursing Management. 11, 364-370.
- Formarier, M. (2004) La place de l'interdisciplinarité dans les soins, Recherche en soins infirmiers n°79, décembre 2004 P. 12-34
- Porchet, F. (2006) Interdisciplinary communication, in Stiefel F. Communication in Cancer Care, Vol. 168, Ed. Springer Verlag
 e-Santé :
- Belgium.be (s.d.) Portail des services de l'eSanté. À l'adresse https://www.ehealth.fgov.be/fr
 
 Droit social :
- Denis, « Droit du travail », mise à jour par P.P. Van Gehuchten et N. Hautenne, UCL , 2004
- Verbrugge, « Guide le la règlementation sociale pour les entreprises », Wolters-Kluwer, 2014
- Législation : Loi du 3 juillet 1978
- Arrêté Royal du 18 janvier 1964
- Sites : www.onem.be www.inasti.be www.rsz.fgov.be www.socialsecurity.be www.just.fgov.be
- Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence)
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation 100% intégrée pour 80 points (4 ECTS)
Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning en E-santé n'a pas accès aux séances en présentiel en E-santé et se voient notifier A sur son relevé de note pour l'ensemble de l'UE car il s'agit d'une UE intégrée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
audrey.dedonder@vinci.be (Woluwe) et valerie.halkin@vinci.be (LLN)
(Economie et gestion de la santé)
ayhan.findik@vinci.be (e-Santé)
isabelle.desmet@vinci.be (Droit social)
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :