ISGV4010-1 | |||||
Santé publique
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Durée :
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Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire) : Economie et gestion de la santé (Economie et gestion de la santé) : E-santé (E-santé) : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire) : Audrey DEDONDER, Ayhan FINDIK, Valérie HALKIN
Economie et gestion de la santé (Economie et gestion de la santé) : Audrey DEDONDER, Ayhan FINDIK, Valérie HALKIN E-santé (E-santé) : Audrey DEDONDER, Ayhan FINDIK, Valérie HALKIN |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle DESMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Economie et gestion de la santé :
Coordination des soins
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle o Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses acquis professionnels o Développer une pratique réflexive o Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité o Construire son projet professionnel o Adopter un comportement responsable et citoyen o Utiliser les résultats de recherche scientifique - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires o Respecter la déontologie propre à la profession o Intégrer une réflexion éthique à sa pratique o Respecter la législation et les règlementations - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives o Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle o Participer à la démarche qualité o Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique Assurer une communication professionnelle o Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes o Utiliser les outils de communication existants o Établir avec l'équipe pluriprofessionnelle une relation adaptée au contexte rencontré - Mettre en uvre le projet de soins o Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l'éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs o Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel Acquis d'apprentissage spécifiques Economie et gestion de la santé Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de -Définir l'organisation des hôpitaux en termes de ressources humaines; -Expliquer le financement des hôpitaux en Belgique -Justifier le dossier infirmier employé dans les institutions belges -Décrire les itinéraires de soins en termes de fonctionnement et d'objectifs e-Santé Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : -Comprendre le système d'e-Santé en Belgique -Analyser les enjeux de l'e-Santé -Repérer les intérêts de l'e-Santé pour les praticiens de l'art infirmier -Utiliser les différentes services de la plateforme e-Santé -Expliquer l'utilisation de l'e-Santé à un malade Droit social Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de - Démontrer sa compréhension des textes légaux en lien avec la profession et pouvoir y repérer les éléments utiles à une réflexion professionnelle. - Connaître les moyens de retrouver des textes loi et suivre l'actualisation de ceux-ci. - Démontrer sa capacité à utiliser de manière pratique le droit social dans ses relations professionnelles avec le patient et les partenaires dans son cadre de travail |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Séances en séminaires Intervenants extérieurs |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Séances de cours en présentiel
Séances en e-learning |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Economie et gestion de la santé :
- SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire, Environnement. (2016). Organisation des soins de santé - Ericksson, J. & Ditommassi, M. (2005). The clinical Nurse Leader: New in Name Only. J Nurs Educ, 44(3): 99-100. - McCallin, A. (2003). Interdisciplinary team leadership : A revisionist approach for an old problem. Journal of Nursing Management. 11, 364-370. - Formarier, M. (2004) La place de l'interdisciplinarité dans les soins, Recherche en soins infirmiers n°79, décembre 2004 P. 12-34 - Porchet, F. (2006) Interdisciplinary communication, in Stiefel F. Communication in Cancer Care, Vol. 168, Ed. Springer Verlag e-Santé : - Belgium.be (s.d.) Portail des services de l'eSanté. À l'adresse https://www.ehealth.fgov.be/fr Droit social : - Denis, « Droit du travail », mise à jour par P.P. Van Gehuchten et N. Hautenne, UCL , 2004 - Verbrugge, « Guide le la règlementation sociale pour les entreprises », Wolters-Kluwer, 2014 - Législation : Loi du 3 juillet 1978 - Arrêté Royal du 18 janvier 1964 - Sites : www.onem.be www.inasti.be www.rsz.fgov.be www.socialsecurity.be www.just.fgov.be - Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation 100% intégrée pour 80 points (4 ECTS)
Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning en E-santé n'a pas accès aux séances en présentiel en E-santé et se voient notifier A sur son relevé de note pour l'ensemble de l'UE car il s'agit d'une UE intégrée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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audrey.dedonder@vinci.be (Woluwe) et valerie.halkin@vinci.be (LLN)
(Economie et gestion de la santé) ayhan.findik@vinci.be (e-Santé) isabelle.desmet@vinci.be (Droit social) |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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