ISGV3500-1 | |||||
Soins infirmiers spécialisés 2
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Durée :
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Soins infirmiers aux urgences : Soins infirmiers en soins intensifs : Pathologies intensives : BLS/AED : Soins infirmiers périopératoires : Anesthésiologie : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers aux urgences : Marie DRUART, Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT
Soins infirmiers en soins intensifs : Marie DRUART, Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT Pathologies intensives : Marie DRUART, Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT BLS/AED : Cybèle DELWICHE Soins infirmiers périopératoires : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS Anesthésiologie : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS |
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Coordinateur(s) :
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Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers aux urgences
Soins infirmiers en soins intensifs Pathologies intensives BLS-AED Soins infirmiers périopératoires Anesthésiologie I3500 = I3700 (selon les groupes classes) Information(s) complémentaire(s) : Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant |
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Soins infirmiers aux urgences
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Les bilans et les critères de triage aux urgences
La réanimation cardio-pulmonaire de base et avancée La prise en charge aux urgences d'un patient présentant une altération de l'état de conscience, un état de choc, une douleur thoracique, une dyspnée, une plaie, un traumatisme de l'appareil locomoteur La ponction artérielle |
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Soins infirmiers en soins intensifs
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Monitoring hémodynamique
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Pathologies intensives
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Pathologies des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et métabolique
Les états de choc Ventilation artificielle et gazométrie sanguine |
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BLS/AED
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Réanimation cardio pulmonaire de base chez l'adulte
Utilisation d'un défibrillateur externe automatisé Position latérale de sécurité Obstruction des voies respiratoires par un corps étranger |
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Soins infirmiers périopératoires
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Contextualisation des soins périopératoires
Architecture du bloc opératoire Principes d'hygiène au bloc opératoire Prise en charge infirmière au quartier opératoire Techniques de soins s'y rapportant Vocabulaire spécifique aux soins périopératoires |
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Anesthésiologie
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Principes de base en anesthésie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Intègre une réflexion éthique à sa pratique Développe une pratique réflexive Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Démonstration Exercices Etude de cas Situation d'intégration : Situation d'intégration partielle de l'UE (cfr mode d'évaluation) |
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Soins infirmiers aux urgences
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Exposé magistral
Démonstration Exercices Etude de cas |
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Soins infirmiers en soins intensifs
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Exposé magistral
Démonstration Exercices Etude de cas |
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Pathologies intensives
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Exposé magistral | |||||
BLS/AED
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Démonstration
Exercices Démonstrations et exercices pratiques |
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Soins infirmiers périopératoires
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Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés Exposé magistral Situation d'intégration professionnelle simulée (dans l'école) |
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Anesthésiologie
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Etude de cas
Exposé magistral |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Soins infirmiers en soins intensifs
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Référence(s) : URDEN L.D., STACY K.M., LOUGH M.E. (2014). Soins critiques. Québec : Chenelière Education. PRUDHOMME C., JEANMOUGIN C. et KESSLER (2008). Urgences et réanimation. Paris : Maloine EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2015). Réanimation Cardio-Pulmonaire Avancée. Directives ERC Edition 2015. Traduction française.332p EUROPEAN AND BELGIAN RESUSCITATION COUNCILS (2016). Les directives de réanimation 2015. Leuven: Acco Naudin D., Paillard F., Losser M.-R., « Soins d'urgence et de réanimation », Cahiers des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson, 2011 |
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Soins infirmiers aux urgences
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne | |||||
Soins infirmiers en soins intensifs
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne | |||||
Pathologies intensives
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Référence(s) : VINCENT J.-L. (2009) Manuel de réanimation , soins intensifs et médecine d'urgence (3ème édition). Paris : Springer |
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BLS/AED
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Vidéo, test et document d'information disponibles sur la plateforme en ligne
Manuel : Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé Référence(s) : European Resuscitation Council, Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur ExterneAutomatisé, directives ERC, Edition 2015, 64p |
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Soins infirmiers périopératoires
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PPT disponible sur la plateforme en ligne
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Anesthésiologie
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PPT disponible sur la plateforme en ligne
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les activités d'apprentissage soins infirmiers aux urgences (350A/370A), soins infirmiers en soins intensifs (350 B/370B) et pathologies intensives (350 C/370C) feront l'objet d'un examen écrit intégré.
L'activité d'apprentissage BLS/AED (350D/370D) fera l'objet d'un examen pratique et d'une évaluation écrite hors session (test sur plateforme en ligne). L'accès à la formation BLS-AED est soumis au respect des consignes mentionnées dans le document d'information mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne (Cours BLS-AED). En cas de non-respect de ces consignes, l'étudiant n'aura pas accès à la formation et obtiendra la note de PP à son activité d'apprentissage BLS-AED. Les activités d'apprentissage soins infirmiers périopératoires (350E/370E) et anesthésiologie (350 F/370F) feront l'objet d'un examen écrit intégré. N.B. Les modalités d'évaluation peuvent varier lorsque les étudiants partent en mobilité. L'étudiant est tenu de :
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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