Programme des cours 2019-2020
ISGV3500-1  
Soins infirmiers spécialisés 2
  • Soins infirmiers aux urgences
  • Soins infirmiers en soins intensifs
  • Pathologies intensives
  • BLS/AED
  • Soins infirmiers périopératoires
  • Anesthésiologie
Durée :
Soins infirmiers aux urgences :
Soins infirmiers en soins intensifs :
Pathologies intensives :
BLS/AED :
Soins infirmiers périopératoires :
Anesthésiologie :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Soins infirmiers aux urgences : Marie DRUART, Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT
Soins infirmiers en soins intensifs : Marie DRUART, Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT
Pathologies intensives : Marie DRUART, Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT
BLS/AED : Cybèle DELWICHE
Soins infirmiers périopératoires : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Anesthésiologie : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Coordinateur(s) :
Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers aux urgences
Soins infirmiers en soins intensifs
Pathologies intensives
BLS-AED
Soins infirmiers périopératoires
Anesthésiologie
I3500 = I3700 (selon les groupes classes)
 
Information(s) complémentaire(s) :
Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant
Soins infirmiers aux urgences
Les bilans et les critères de triage aux urgences
La réanimation cardio-pulmonaire de base et avancée
La prise en charge aux urgences d'un patient présentant une altération de l'état de conscience, un état de choc, une douleur thoracique, une dyspnée, une plaie, un traumatisme de l'appareil locomoteur
La ponction artérielle
Soins infirmiers en soins intensifs
Monitoring hémodynamique
  • Mesures non invasives
  • Mesures invasives (pression artérielle, PVC, pressions pulmonaires, débit cardiaque)
Ventilation artificielle
  • Soins infirmiers au patient intubé (soins ORL, extubation)
  • Modes de ventilation et réglages
  • Surveillance du patient sous ventilation artificielle- sevrage
  • Ventilation non invasive
Pathologies intensives
Pathologies des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et métabolique
Les états de choc
Ventilation artificielle et gazométrie sanguine
BLS/AED
Réanimation cardio pulmonaire de base chez l'adulte
Utilisation d'un défibrillateur externe automatisé
Position latérale de sécurité
Obstruction des voies respiratoires par un corps étranger
Soins infirmiers périopératoires
Contextualisation des soins périopératoires
Architecture du bloc opératoire
Principes d'hygiène au bloc opératoire
Prise en charge infirmière au quartier opératoire
Techniques de soins s'y rapportant
Vocabulaire spécifique aux soins périopératoires
Anesthésiologie
Principes de base en anesthésie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :






  • Expliquer et analyser les liens présents entre étiologie, symptômes, diagnostic médical et traitement.
  • Identifier et/ou décrire les différents problèmes prioritaires, interventions et surveillances infirmières spécifiques (appareillage,complications, ...) contextualisées.
  • Expliquer les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins (autonomes, prescrites et/ou confiées) envue de les réaliser.
  • Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base auprès d'une personne adulte avec utilisation d'un défibrillateur externe automatisé.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Développe une pratique réflexive
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Démonstration
Exercices
Etude de cas
 
Situation d'intégration :
Situation d'intégration partielle de l'UE (cfr mode d'évaluation)
Soins infirmiers aux urgences
Exposé magistral
Démonstration
Exercices
Etude de cas
Soins infirmiers en soins intensifs
Exposé magistral
Démonstration
Exercices
Etude de cas
Pathologies intensives
Exposé magistral
BLS/AED
Démonstration
Exercices
Démonstrations et exercices pratiques
Soins infirmiers périopératoires
Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés
Exposé magistral
Situation d'intégration professionnelle simulée (dans l'école)
Anesthésiologie
Etude de cas
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Soins infirmiers en soins intensifs
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Référence(s) :
URDEN L.D., STACY K.M., LOUGH M.E. (2014). Soins critiques. Québec : Chenelière Education.
PRUDHOMME C., JEANMOUGIN C. et KESSLER (2008). Urgences et réanimation. Paris : Maloine
EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2015). Réanimation Cardio-Pulmonaire Avancée. Directives ERC Edition 2015. Traduction française.332p
EUROPEAN AND BELGIAN RESUSCITATION COUNCILS (2016). Les directives de réanimation 2015. Leuven: Acco
Naudin D., Paillard F., Losser M.-R., « Soins d'urgence et de réanimation », Cahiers des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson, 2011
Soins infirmiers aux urgences
Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Soins infirmiers en soins intensifs
Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Pathologies intensives
Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Référence(s) :
VINCENT J.-L. (2009) Manuel de réanimation , soins intensifs et médecine d'urgence (3ème édition). Paris : Springer
BLS/AED
Vidéo, test et document d'information disponibles sur la plateforme en ligne
Manuel : Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé
Référence(s) :
European Resuscitation Council, Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur ExterneAutomatisé, directives ERC, Edition 2015, 64p
 
Soins infirmiers périopératoires
PPT disponible sur la plateforme en ligne
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Anesthésiologie
PPT disponible sur la plateforme en ligne
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Les activités d'apprentissage soins infirmiers aux urgences (350A/370A), soins infirmiers en soins intensifs (350 B/370B) et pathologies intensives (350 C/370C) feront l'objet d'un examen écrit intégré.
L'activité d'apprentissage BLS/AED (350D/370D) fera l'objet d'un examen pratique et d'une évaluation écrite hors session (test sur plateforme en ligne).
L'accès à la formation BLS-AED est soumis au respect des consignes mentionnées dans le document d'information mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne (Cours BLS-AED).
En cas de non-respect de ces consignes, l'étudiant n'aura pas accès à la formation et obtiendra la note de PP à son activité d'apprentissage BLS-AED.
Les activités d'apprentissage soins infirmiers périopératoires (350E/370E) et anesthésiologie (350 F/370F) feront l'objet d'un examen écrit intégré.
N.B. Les modalités d'évaluation peuvent varier lorsque les étudiants partent en mobilité.
L'étudiant est tenu de :


  • faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp
  • prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.
Pondération des évaluations :
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :


  • I350A/I370A, I350B/I370B et I350C/I370C sont intégrés : 60 points (3 crédits)
  • I350D : 10 points (0,5 crédits)
  • I350E/I370E et I350F/I370F : 30 points (1,5 crédits)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :