ISGV3490-1 | |||||
Soins infirmiers chirurgicaux
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Durée :
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Soins infirmiers chirurgicaux : Pathologies chirurgicales : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers chirurgicaux : Nassera BOUSBAINE, Hélène GIARRA, Nathalie LOISSE
Pathologies chirurgicales : Marie BAECK, Valérie LACROIX, Isabelle MOREIRA PURIFICAÇÃO |
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Coordinateur(s) :
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Hélène GIARRA, Nathalie LOISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers chirurgicaux
Pathologies chirurgicales I3490 = I3690 (selon les groupes classes) Information(s) complémentaire(s) : Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant |
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Soins infirmiers chirurgicaux
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- Prise en charge infirmière en unité de chirurgie cardiaque (pontages coronaires) chirurgie vasculaire (anévrismes aorte abdominale, pontage fémoro-poplité, carrefour aorto-iliaque, endarteriectomie), chirurgie pulmonaire (pneumectomie, lobectomie)
- Techniques de soins s'y rapportant - Utilisation d'un vocabulaire adapté à la situation |
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Pathologies chirurgicales
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Mécanismes physiopathologiques, symptomatologie, examens diagnostiques, complications et traitement des pathologies abordées. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Développe une pratique réflexive Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Soins infirmiers chirurgicaux
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cours de cardiologie du Bloc 1, Cours de pneumologie et de neurologie du bloc 2 dispensés par les enseignants médecins | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Résolution de problèmes
Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur Recherche, Situation d'intégration professionnelle simulée (dans l'école) Travail individuel, Travail de groupe |
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Soins infirmiers chirurgicaux
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- Cours magistraux
- Analyse de situations cliniques et entraînement au jugement clinique |
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Pathologies chirurgicales
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Cours magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Soins infirmiers chirurgicaux
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir plateformes en ligne
Référence(s) : Voir supports de cours |
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Soins infirmiers chirurgicaux
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PP mis sur la plateforme en ligne | |||||
Pathologies chirurgicales
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PP sur plateformes en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations : En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
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Soins infirmiers chirurgicaux
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- Travail écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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