ISGV3460-1 | |||||
Soins infirmiers spécialisés 1
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Durée :
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Soins continus : Soins infirmiers en oncologie : Soins infirmiers en pédiatrie : Soins infirmiers en psychiatrie : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins continus : Falestine DAVID, Mizaëlle de le COURT, Aurore DELWICHE
Soins infirmiers en oncologie : Nadine ALARD, Stéphanie LECHAT Soins infirmiers en pédiatrie : Alessandra AUSLOOS, Sophie GHYSSELINCKX, Vinciane LAURENT Soins infirmiers en psychiatrie : Nataly FILION, Marie-Bénédicte TENRET |
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Coordinateur(s) :
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Falestine DAVID, Stéphanie LECHAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins continus
Soins infirmiers en oncologie Soins infirmiers en pédiatrie Soins infirmiers en psychiatrie I3460 = I3660 (selon les groupes classes) Information(s) complémentaire(s) : Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant |
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Soins continus
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Symptômes physiques et psychiques d'inconfort en soins palliatifs.
Traitements médicamenteux spécifiques en soins continus |
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Soins infirmiers en oncologie
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Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques, les complications et les traitements des pathologies oncologiques ainsi que les soins infirmiers associés. | |||||
Soins infirmiers en pédiatrie
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Actes techniques et soins infirmiers reliés aux fonctions respiratoire, digestive, urinaire, circulatoire
Calculs de dose et de débits |
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Soins infirmiers en psychiatrie
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Pédopsychiatrie et urgences psychiatriques | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Développe une pratique réflexive Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Démonstration Exercices Etude de cas |
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Soins continus
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Exposé magistral, Démonstration, Exercices, Etudes de cas, Débats | |||||
Soins infirmiers en oncologie
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Exposé magistral | |||||
Soins infirmiers en pédiatrie
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Démonstration
Exercices Etude de cas Travaux pratiques Lecture |
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Soins infirmiers en psychiatrie
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Exposés magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Soins continus
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Référence(s) : URDEN L.D., STACY K.M., LOUGH M.E. (2014). Soins critiques. Québec : Chenelière Education. PRUDHOMME C., JEANMOUGIN C. et KESSLER (2008). Urgences et réanimation. Paris : Maloine EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2011). Advanced Life Support. Réanimation Cardio-Pulmonaire Avancée. Directives ERC Edition2010. Traduction française. EUROPEAN AND BELGIAN RESUSCITATION COUNCILS (2016). Les directives de réanimation 2015. Leuven: Acco Naudin D., Paillard F., Losser M.-R., « Soins d'urgence et de réanimation », Cahiers des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson, 2011 |
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Soins continus
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Diaporamas
Notes de cours |
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Soins infirmiers en oncologie
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Diaporamas et Syllabus
Notes de cours Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Soins infirmiers en pédiatrie
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PPT disponible sur la plateforme en ligne
Référence(s) : Algranti-Fildier, B. Kremp, L., Paitrault, C., Rivet, M. (2006). Pédiatrie, pédopsychiatrie et soins infirmiers, IFSI, module 6.Rueil-Malmaison: éditions Lamarre. Bourrillon, A., Benoist, G. (2011). Pédiatrie, 5ème édition. Elsevier/Masson. |
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Soins infirmiers en psychiatrie
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Syllabus et/ou PPT
Référence(s) : Voir supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Au terme des 6h heures de travaux pratiques de l'AcAp "soins infirmeirs pédiatriques" - I346C/I366C, les connaissances de l'étudiant seront évaluées, hors session, sous forme d'une évaluation écrite. Examens écrits en soins continus, soins infirmiers en oncologie et soins infirmiers en psychiatrie. Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
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Soins continus
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100% des points de l'UE : évaluation intégrée | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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