Programme des cours 2019-2020
ISGV3460-1  
Soins infirmiers spécialisés 1
  • Soins continus
  • Soins infirmiers en oncologie
  • Soins infirmiers en pédiatrie
  • Soins infirmiers en psychiatrie
Durée :
Soins continus :
Soins infirmiers en oncologie :
Soins infirmiers en pédiatrie :
Soins infirmiers en psychiatrie :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Soins continus : Falestine DAVID, Mizaëlle de le COURT, Aurore DELWICHE
Soins infirmiers en oncologie : Nadine ALARD, Stéphanie LECHAT
Soins infirmiers en pédiatrie : Alessandra AUSLOOS, Sophie GHYSSELINCKX, Vinciane LAURENT
Soins infirmiers en psychiatrie : Nataly FILION, Marie-Bénédicte TENRET
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID, Stéphanie LECHAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins continus
Soins infirmiers en oncologie
Soins infirmiers en pédiatrie
Soins infirmiers en psychiatrie
I3460 = I3660 (selon les groupes classes)
 
Information(s) complémentaire(s) :
Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant
Soins continus
Symptômes physiques et psychiques d'inconfort en soins palliatifs.
Traitements médicamenteux spécifiques en soins continus
Soins infirmiers en oncologie
Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques, les complications et les traitements des pathologies oncologiques ainsi que les soins infirmiers associés.
Soins infirmiers en pédiatrie
Actes techniques et soins infirmiers reliés aux fonctions respiratoire, digestive, urinaire, circulatoire
Calculs de dose et de débits
Soins infirmiers en psychiatrie
Pédopsychiatrie et urgences psychiatriques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :


  • Expliquer et analyser les liens présents entre étiologie, symptômes, diagnostic médical et traitement.
  • Identifier et/ou décrire les différentes problèmes prioritaires, interventions et surveillances infirmières spécifiques (appareillage,complications,...) contextualisées.
  • Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins (autonomes, prescrites et/ou confiées) en vue de les réaliser.
  • Appliquer les calculs de dose et de débits.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé 
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique 
Intègre une réflexion éthique à sa pratique 
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé 
Développe une pratique réflexive 
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Démonstration
Exercices
Etude de cas
Soins continus
Exposé magistral, Démonstration, Exercices, Etudes de cas, Débats
Soins infirmiers en oncologie
Exposé magistral
Soins infirmiers en pédiatrie
Démonstration
Exercices
Etude de cas
Travaux pratiques
Lecture
Soins infirmiers en psychiatrie
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Soins continus
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Référence(s) :
URDEN L.D., STACY K.M., LOUGH M.E. (2014). Soins critiques. Québec : Chenelière Education.
PRUDHOMME C., JEANMOUGIN C. et KESSLER (2008). Urgences et réanimation. Paris : Maloine
EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2011). Advanced Life Support. Réanimation Cardio-Pulmonaire Avancée. Directives ERC Edition2010. Traduction française.
EUROPEAN AND BELGIAN RESUSCITATION COUNCILS (2016). Les directives de réanimation 2015. Leuven: Acco
Naudin D., Paillard F., Losser M.-R., « Soins d'urgence et de réanimation », Cahiers des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson, 2011
Soins continus
Diaporamas
Notes de cours
Soins infirmiers en oncologie
Diaporamas et Syllabus
Notes de cours
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Soins infirmiers en pédiatrie
PPT disponible sur la plateforme en ligne
Référence(s) :
Algranti-Fildier, B. Kremp, L., Paitrault, C., Rivet, M. (2006). Pédiatrie, pédopsychiatrie et soins infirmiers, IFSI, module 6.Rueil-Malmaison: éditions Lamarre.
Bourrillon, A., Benoist, G. (2011). Pédiatrie, 5ème édition. Elsevier/Masson.
Soins infirmiers en psychiatrie
Syllabus et/ou PPT
Référence(s) :
Voir supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Au terme des 6h heures de travaux pratiques de l'AcAp "soins infirmeirs pédiatriques" - I346C/I366C, les connaissances de l'étudiant seront évaluées, hors session, sous forme d'une évaluation écrite.
Examens écrits en soins continus, soins infirmiers en oncologie et soins infirmiers en psychiatrie.
Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :


  • faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l' AcAp
  • prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.
Pondération des évaluations :
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :


  • I345A I366A : 10 points (0,5 crédits)
  • I345B I366B : 10 points (0,5 crédits)
  • I345C I366C : 10 points (0,5 crédits)
  • I345D I366D : 10 points (0,5 crédits)
Soins continus
100% des points de l'UE : évaluation intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :