Programme des cours 2019-2020
ISGV3450-1  
Soins infirmiers médicaux
  • Soins infirmiers médicaux
  • Pathologies médicales
Durée :
Soins infirmiers médicaux :
Pathologies médicales :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Soins infirmiers médicaux : Véronique FAVRESSE, Hélène GIARRA
Pathologies médicales : Souraya EL SANKARI, Vincent Van pesch
Coordinateur(s) :
Véronique FAVRESSE, Hélène GIARRA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers médicaux
Pathologies médicales
I3450 = I3650 (selon les groupes classes)
 
Information(s) complémentaire(s) :
Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant.
Soins infirmiers médicaux
Soins infirmiers en neurologie
Pathologies médicales
Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques, les complications et le traitement des pathologies médicales ainsi que les soins infirmiers associés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :


  • D'expliquer et analyser les liens présents entre étiologie, symptômes, diagnostic médical et traitement
  • Identifier et décrire les différentes surveillances infirmières spécifiques contextualisées
  • Planifier et justifier les interventions infirmières
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique 
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé 
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique 
Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants 
Intègre une réflexion éthique à sa pratique 
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé 
Développe une pratique réflexive 
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres 
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démonstration, Exposé magistral, Exercices, Etudes de cas
Soins infirmiers médicaux
Exposé magistral, Démonstration, Exercices, Etudes de cas, Débats
Pathologies médicales
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi
Diaporamas
Notes de cours
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Soins infirmiers médicaux
Syllabi sur plateforme en ligne
Diaporamas
Notes de cours
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Pathologies médicales
Syllabus
Diaporamas
Notes de cours
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations :
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouée.
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :


  • I345A : 20 points (1 crédit)
  • I345B : 20 points (1 crédit)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :