ISGV3450-1 | |||||
Soins infirmiers médicaux
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Durée :
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Soins infirmiers médicaux : Pathologies médicales : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers médicaux : Véronique FAVRESSE, Hélène GIARRA
Pathologies médicales : Souraya EL SANKARI, Vincent Van pesch |
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Coordinateur(s) :
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Véronique FAVRESSE, Hélène GIARRA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers médicaux
Pathologies médicales I3450 = I3650 (selon les groupes classes) Information(s) complémentaire(s) : Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant. |
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Soins infirmiers médicaux
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Soins infirmiers en neurologie | |||||
Pathologies médicales
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Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques, les complications et le traitement des pathologies médicales ainsi que les soins infirmiers associés | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Développe une pratique réflexive Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Démonstration, Exposé magistral, Exercices, Etudes de cas | |||||
Soins infirmiers médicaux
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Exposé magistral, Démonstration, Exercices, Etudes de cas, Débats | |||||
Pathologies médicales
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi
Diaporamas Notes de cours Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Soins infirmiers médicaux
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Syllabi sur plateforme en ligne
Diaporamas Notes de cours Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Pathologies médicales
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Syllabus
Diaporamas Notes de cours Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations : En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouée. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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