Programme des cours 2019-2020
ISGV3420-1  
Développement de l'identité infirmière
  • Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
  • Développement professionnel et bien être au travail
  • Théories et concepts de la discipline infirmière
  • Mise en projet du TFE
Durée :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique :
Développement professionnel et bien être au travail :
Théories et concepts de la discipline infirmière :
Mise en projet du TFE :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : Catherine BERT, Marie FRIEDEL, Anne LODEWICK
Développement professionnel et bien être au travail : Isabelle HIROUX, Fabienne LIENARD
Théories et concepts de la discipline infirmière : Kathy DELABYE, Cathy DUNEMANN, Marie FRIEDEL
Mise en projet du TFE : Mariane AUTIER, Nataly FILION
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Marie FRIEDEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Développement professionnel et bien-être au travail
Théories et concepts de la discipline infirmière
Mise en projet du TFE
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Port-folio d'éthique à construire au fur et à mesure du Bloc 2 et du Bloc 3.
Présence et engagement au cours.
Présentation et /ou approfondissement de l'utilisation des grilles d'analyse d'une situation éthique (RESSORT, HERS, 2017)
Etude approfondie de concepts et de thèmes : l'empathie, les phases du care, l'advanced care planning, les directives anticipées, le processus de la prise de décision partagée, ...
Débats : Mise en perspective des principes éthiques (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance et justice) avec le cadre légal et l'analyse de situations cliniques complexes rencontrées (ex. affaire Vincent Lambert, cas de Charlie Gard, et/ou toute autre situation rencontrée par les étudiants).
Séminaire interdisciplinaire commun entre étudiants soins infirmiers du Bloc 3 et étudiants en médecine master 2, le mercredi 25 mars 2020 de 14h à 16h30.
Développement professionnel et bien être au travail
La relation au service du soin
Communication non violente en lien avec la démarche de soin et le bien-être au travail
Attitudes activantes
Prise en soins et anticipation du PTSD
Théories et concepts de la discipline infirmière
Liens entre théories, travail de fin d'études et développement de l'identité professionnelle.
Construction en groupe d'un modèle conceptuel.
Présentation de l'état des lieux de l'utilisation des modèles en soins infirmiers en Belgique.
Introduction au modèle humaniste de Nursing (selon Chantal Cara, UdeM).
Introduction au modèle du Lever de Soleil (selon Madeleine Leininger).
Introduction à la théorie de L'Humain en devenir (selon Rosemary Rizzo Parse).
Mise en projet du TFE
Présentation des consignes liées à la réalisation du travail de fin d'études (TFE/vademecum) en année finalisante
Présentation des consignes pour élaborer un port-folio lié à la thématique choisie, à la question de recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • Décrire les cadres légaux réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
  • Analyser une question éthique dans une pratique réflexive
  • Argumenter une décision éthique avec ses pairs
  • Porter un jugement critique sur des construits théoriques en sciences infirmières intéressants l'étudiant et trouvés dans la littérature infirmière. Cette démarche analytique et réflexive en groupe et/ou individuelle, s'appuiesur des situations cliniques vécues
  • S'interroger en profondeur sur le thème choisi pour aboutir à une question de recherche finale pour son TFE sur base des consignes qui luiseront données.
  • Percevoir les dimensions de souffrance liées au PTSD
  • Analyser de manière théorique et réflexive ainsi que verbaliser ses besoins à l'aide des différents outils de comunication
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé 
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive 
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé 
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins 
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
 
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les composantes complexes d'une situation éthique selon les différentes perspectives. 
Il connaîtra les différentes grilles permettant d'analyser une situation éthique et sera capable d'utiliser une grille à une situation clinique présentée et décrite par lui-même.
Il sera capable de s'engager dans une discussion autour d'une situation éthique avec des étudiants en médecine et d'identifier quels sont les élements favorisant une collaboration interprofessionnelle.
Il sera capable d'évaluer ses apprentissages en éthique.
Théories et concepts de la discipline infirmière
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les liens entre les modèles/ théories de soins, le travail du fin d'études et le développement de son identité professionnelle.
Il sera capable d'identifier les principales caractéristiques des modèles et théories abordés au cours (le modèle humaniste des soins infirmiers- UdeM, le modèle du Lever de Soleil selon M. Leininger et la théorie de l'Humain en devenir de R. Rizzo Parse).
Il sera capable d'élaborer graphiquement un modèle conceptuel autour d'un concept donné.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, cas cliniques, analyse d'articles, débat, jeux de rôle
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Cours magistral, débat, travaux de groupe, jeux de rôle
Développement professionnel et bien être au travail
Exposé magistral, briefing théorique
Etude de cas cliniques
Pédagogies actives
Jeux de rôle
Théories et concepts de la discipline infirmière
Travail de groupe et individuel, débat, recherche et lecture d'articles
Mise en projet du TFE
Exposé magistral
Porfolio
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
présentiel
Théories et concepts de la discipline infirmière
Enseignement magistral, discussions, analyse de capsule vidéos, lecture d'article, élaboration graphique d'un modèle conceptuel, accompagnement pour la rédaction du travail écrit à rendre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus sur intranet, diaporamas sur la plateforme
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Diaporamas, documents ressources sur la plateforme, DVD.
Un syllabus pour les Bloc1 - 2 et 3 (site ISEI).
Référence(s) :
Bénézod J.P. (2018) Le palliatif est un soin de la société. Paris: Sauramps Medical.
Bolly C. et Grandjean V. (2004) L'éthique en chemin, démarche et créativité pour les soignants, Paris: l'Harmattan.
Bolly C. (2017) Boîte à outils de l'éthique, Weyrich. Consultable sur: http://ressort.hers.be/pole-ethique/boite-a-outils-de-l-ethique.html
Bressolette A. (2013) Nés vulnérables, Paris: PUF.
Gawande A. (2015) Nous sommes tous mortels. Ce qui compte vraiment en fin de vie. Paris: Fayard.
Pierron J.P., Vinot D., Chelle E. (2018) Les valeurs du soin: enjeux éthiques, économiques et politiques. Paris: Seli Arslan.
Ricot J (2010) Ethique du soin ultime, Paris: Presses EHESP.
Schumacher B. (2019) L'éthique de la dépendance. Face au corps vulnérable, Paris: Eres.





 
Développement professionnel et bien être au travail
Carnet réflexif à construire en classe
Diaporama et ressources disponibles sur la plateforme
Référence(s) :
Rosenberg, M.B.(2005) Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la communication non-violente.Paris : édition La Découverte.
+ références reprises dans les supports de cours
Théories et concepts de la discipline infirmière
Dossier de consignes sur la plateforme électronique
Diaporamas mis à disposition sur la plateforme électronique
Référence(s) :
Sylvain, H (2002). Une question de...paradigme ? Infirmière canadienne, 3, (8-12)
Dallaire, C (2008). Le savoir infirmier : au cœur de la discipline et de la profession. Montréal, Gaetan Morin.
Masters K. (2015). Nursing theories. A framework for professional practice. 2nd edition. Burlington, USA: Jones &Bartlett Learning.
Meleis A.I. (2007). Theoretical nursing: development and progress. 4th edition. Philadelphia, USA: J.B. Lippincott.
Pepin J, Kérouac S, Ducharme F. (2010). La pensée infirmière. 3ème édition. Montréal, CA : Chenelière éducation
Théories et concepts de la discipline infirmière
cfr ci-dessous
Mise en projet du TFE
Voir supports en ligne
Référence(s) :
Hesbeen, W., D'Hoore, W., & Eymard-Simonian, C. (2016). Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers: serévéler l'auteur de sa pensée. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
Roberton, G. ve, & Coudray, M.-A. (2012). Le mémoire de fin d'études: Initiation à la démarche de recherche : Unitéd'intégration 5.6 et Unité d'enseignement 3.4. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives.Montréal: Chenelière Education.
Favre, N., & Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières: et autres professions desanté : UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6. Paris: Editions Lamarre
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe
Autres types d'évaluation :
  • Portfolio
  • Présence et engagement
Pondération des évaluations :
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
-342A Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 20 points (1 crédit) 
  • Travail individuel, portfolio
  • Travail de groupe
-342B Développement professionnel et bien-être au travail : 20 points (1 crédit)
  • Travail écrit
  • Ce travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.
-342C Théories et concepts de la discipline infirmière : 20 points (1 crédit)
  • L'évaluation se base sur un travail écrit réalisé en groupe. Le travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.
-342D Mise en projet du TFE : 20 points (1 crédit)
Porte-folio dans lequel l'étudiant démontrera ses développements effectifs pour choisir sa thématique, pour définir sa question de recherche.
Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier
  Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
  • faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp
  • prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Travail préliminaire à rendre en décembre 2019.
Portfolio d'éthique à rendre en mars 2020.
 
Consignes plus précises présentes sur la plate forme.
Théories et concepts de la discipline infirmière
Travail de groupe écrit 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
sur Woluwe:
pour la classe A: anne.lodewick@vinci.be
pour la classe B: marie.friedel@vinci.be
 
sur Louvain la Neuve: catherine.bert@vinci.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :