ISGV3420-1 | |||||
Développement de l'identité infirmière
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Durée :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : Développement professionnel et bien être au travail : Théories et concepts de la discipline infirmière : Mise en projet du TFE : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : Catherine BERT, Marie FRIEDEL, Anne LODEWICK
Développement professionnel et bien être au travail : Isabelle HIROUX, Fabienne LIENARD Théories et concepts de la discipline infirmière : Kathy DELABYE, Cathy DUNEMANN, Marie FRIEDEL Mise en projet du TFE : Mariane AUTIER, Nataly FILION |
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Coordinateur(s) :
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Catherine BERT, Marie FRIEDEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Développement professionnel et bien-être au travail Théories et concepts de la discipline infirmière Mise en projet du TFE |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Port-folio d'éthique à construire au fur et à mesure du Bloc 2 et du Bloc 3.
Présence et engagement au cours. Présentation et /ou approfondissement de l'utilisation des grilles d'analyse d'une situation éthique (RESSORT, HERS, 2017) Etude approfondie de concepts et de thèmes : l'empathie, les phases du care, l'advanced care planning, les directives anticipées, le processus de la prise de décision partagée, ... Débats : Mise en perspective des principes éthiques (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance et justice) avec le cadre légal et l'analyse de situations cliniques complexes rencontrées (ex. affaire Vincent Lambert, cas de Charlie Gard, et/ou toute autre situation rencontrée par les étudiants). Séminaire interdisciplinaire commun entre étudiants soins infirmiers du Bloc 3 et étudiants en médecine master 2, le mercredi 25 mars 2020 de 14h à 16h30. |
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Développement professionnel et bien être au travail
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La relation au service du soin
Communication non violente en lien avec la démarche de soin et le bien-être au travail Attitudes activantes Prise en soins et anticipation du PTSD |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Liens entre théories, travail de fin d'études et développement de l'identité professionnelle.
Construction en groupe d'un modèle conceptuel. Présentation de l'état des lieux de l'utilisation des modèles en soins infirmiers en Belgique. Introduction au modèle humaniste de Nursing (selon Chantal Cara, UdeM). Introduction au modèle du Lever de Soleil (selon Madeleine Leininger). Introduction à la théorie de L'Humain en devenir (selon Rosemary Rizzo Parse). |
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Mise en projet du TFE
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Présentation des consignes liées à la réalisation du travail de fin d'études (TFE/vademecum) en année finalisante
Présentation des consignes pour élaborer un port-folio lié à la thématique choisie, à la question de recherche |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les composantes complexes d'une situation éthique selon les différentes perspectives.
Il connaîtra les différentes grilles permettant d'analyser une situation éthique et sera capable d'utiliser une grille à une situation clinique présentée et décrite par lui-même. Il sera capable de s'engager dans une discussion autour d'une situation éthique avec des étudiants en médecine et d'identifier quels sont les élements favorisant une collaboration interprofessionnelle. Il sera capable d'évaluer ses apprentissages en éthique. |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les liens entre les modèles/ théories de soins, le travail du fin d'études et le développement de son identité professionnelle.
Il sera capable d'identifier les principales caractéristiques des modèles et théories abordés au cours (le modèle humaniste des soins infirmiers- UdeM, le modèle du Lever de Soleil selon M. Leininger et la théorie de l'Humain en devenir de R. Rizzo Parse). Il sera capable d'élaborer graphiquement un modèle conceptuel autour d'un concept donné. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux, cas cliniques, analyse d'articles, débat, jeux de rôle | |||||
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Cours magistral, débat, travaux de groupe, jeux de rôle | |||||
Développement professionnel et bien être au travail
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Exposé magistral, briefing théorique
Etude de cas cliniques Pédagogies actives Jeux de rôle |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Travail de groupe et individuel, débat, recherche et lecture d'articles | |||||
Mise en projet du TFE
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Exposé magistral
Porfolio |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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présentiel | |||||
Théories et concepts de la discipline infirmière
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Enseignement magistral, discussions, analyse de capsule vidéos, lecture d'article, élaboration graphique d'un modèle conceptuel, accompagnement pour la rédaction du travail écrit à rendre. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus sur intranet, diaporamas sur la plateforme
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Diaporamas, documents ressources sur la plateforme, DVD.
Un syllabus pour les Bloc1 - 2 et 3 (site ISEI). Référence(s) : Bénézod J.P. (2018) Le palliatif est un soin de la société. Paris: Sauramps Medical. Bolly C. et Grandjean V. (2004) L'éthique en chemin, démarche et créativité pour les soignants, Paris: l'Harmattan. Bolly C. (2017) Boîte à outils de l'éthique, Weyrich. Consultable sur: http://ressort.hers.be/pole-ethique/boite-a-outils-de-l-ethique.html Bressolette A. (2013) Nés vulnérables, Paris: PUF. Gawande A. (2015) Nous sommes tous mortels. Ce qui compte vraiment en fin de vie. Paris: Fayard. Pierron J.P., Vinot D., Chelle E. (2018) Les valeurs du soin: enjeux éthiques, économiques et politiques. Paris: Seli Arslan. Ricot J (2010) Ethique du soin ultime, Paris: Presses EHESP. Schumacher B. (2019) L'éthique de la dépendance. Face au corps vulnérable, Paris: Eres. |
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Développement professionnel et bien être au travail
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Carnet réflexif à construire en classe
Diaporama et ressources disponibles sur la plateforme Référence(s) : Rosenberg, M.B.(2005) Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la communication non-violente.Paris : édition La Découverte. + références reprises dans les supports de cours |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Dossier de consignes sur la plateforme électronique
Diaporamas mis à disposition sur la plateforme électronique Référence(s) : Sylvain, H (2002). Une question de...paradigme ? Infirmière canadienne, 3, (8-12) Dallaire, C (2008). Le savoir infirmier : au cur de la discipline et de la profession. Montréal, Gaetan Morin. Masters K. (2015). Nursing theories. A framework for professional practice. 2nd edition. Burlington, USA: Jones &Bartlett Learning. Meleis A.I. (2007). Theoretical nursing: development and progress. 4th edition. Philadelphia, USA: J.B. Lippincott. Pepin J, Kérouac S, Ducharme F. (2010). La pensée infirmière. 3ème édition. Montréal, CA : Chenelière éducation |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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cfr ci-dessous | |||||
Mise en projet du TFE
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Voir supports en ligne
Référence(s) : Hesbeen, W., D'Hoore, W., & Eymard-Simonian, C. (2016). Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers: serévéler l'auteur de sa pensée. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. Roberton, G. ve, & Coudray, M.-A. (2012). Le mémoire de fin d'études: Initiation à la démarche de recherche : Unitéd'intégration 5.6 et Unité d'enseignement 3.4. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives.Montréal: Chenelière Education. Favre, N., & Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières: et autres professions desanté : UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6. Paris: Editions Lamarre |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe
Autres types d'évaluation :
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : -342A Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 20 points (1 crédit)
Porte-folio dans lequel l'étudiant démontrera ses développements effectifs pour choisir sa thématique, pour définir sa question de recherche. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Travail préliminaire à rendre en décembre 2019.
Portfolio d'éthique à rendre en mars 2020. Consignes plus précises présentes sur la plate forme. |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Travail de groupe écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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sur Woluwe:
pour la classe A: anne.lodewick@vinci.be pour la classe B: marie.friedel@vinci.be sur Louvain la Neuve: catherine.bert@vinci.be |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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