Programme des cours 2019-2020
ISGV2110-1  
Enseignement clinique
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en oeuvre le projet de soins
Durée :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
Concevoir des projets de soins infirmiers :
Assurer une communication professionnelle :
Mettre en oeuvre le projet de soins :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux20
Nom du professeur :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Concevoir des projets de soins infirmiers : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Assurer une communication professionnelle : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Mettre en oeuvre le projet de soins : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Coordinateur(s) :
Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Concevoir des projets de soins infirmiers
Assurer une communication professionnelle
Mettre en oeuvre le projet de soins
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Démarche de soins
Diagnostics infirmiers
Problèmes traités en collaboration
Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours
Sciences disciplinaires, humaines et biomédicales
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
Prestations de soins infirmiers autonomes/prescrits et ou confiés vues aux cours
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Communication fonctionnelle, transmission orale et écrite, e-health
Relation d'aide, écoute active
Promotion et éducation pour la santé
Interdisciplinarité
Concevoir des projets de soins infirmiers
Déontologie, législation et réglementations professionnelles
Démarches réflexive et éthique
Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours
Assurer une communication professionnelle
Gestion du matériel, hygiène hospitalière
Coordination des soins
Mettre en oeuvre le projet de soins
Guidelines
Protocoles de soins
Littérature professionnelle et scientifique
Démarche qualité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, dans des unités de médecine, chirurgie et de soins généraux, l'étudiant sera capable de :
  • collecter des données pour prendre soin,
  • formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration,
  • formuler des objectifs observables, centrés sur le patient,
  • identifier et planifier des interventions infirmières et en collaboration,
  • prester les actes infirmiers vus aux cours,
  • évaluer les résultats en lien avec les objectifs, les interventions et la situation de soins,
  • être à l'écoute, identifier la demande du patient et s'engager dans une relation de soins,
  • informer clairement le patient et le soutenir dans une démarche de promotion et/ou d'éducation à la santé,
  • transmettre les informations essentielles et collaborer avec l'équipe soignante,
  • respecter les cadres légaux et réglementaires,
  • s'auto évaluer, identifier ses forces et faiblesses,
  • faire des liens théorie -pratique en exerçant un raisonnement critique basé sur la littérature,
  • faire preuve d'une posture réflexive et d'une démarche éthique dans sa pratique.
  • participer à un processus d'accompagnement des pairs
  • participer à la gestion des ressources et de la qualité
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéficede la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé 
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé
Participe à la délégation des prestations de soins
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices, laboratoire, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel des diagnostics infirmiers
Fiches techniques
Répertoire commenté des médicaments
Syllabi
Documents de stage pédagogiques et organisationnels (disponibles sur la plateforme)
Carnet d'apprentissage
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique-Travail individuel-Autre (voir ci-dessous)
-Q1-Q2 : 
Examen pratique : situation professionnelle réelle en institution de soins
Autre : Situation professionnelle simulée (dans l'école)
Travail individuel : rapport de stage
Autre : évaluation formative
-Q3 :
ISVG211A :


  • Faire un travail écrit en lien avec la(les) disciplines en échec selon les modalités (NB : si > 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation de l'équipe : non remédiable
ISVG211B : Non remédiable (sous réserve de la décision du jury de délibération)
ISVG211C : Non remédiable (sous réserve de la décision du jury de délibération)
ISVG211D :





  • Si le rapport de la disciplibe en échec n'est pas remis, non remédiable
  • Si échec lié au rapport de stage et si heures de stage à récupérer : faire le rapport pendant les heures de récupération
  • Si échec lié au rapport de stage et pas d'heures de stage à récupérer : jugement clinique écrit à l'école en lien avec la(les)discipline(s) en échec (NB : si > 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation par le MFP : jugement clinique oral à l'école en lien avec la(les) discipline(s) en échec (NB : si > 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation de l'équipe : non remédiable
ISVG211E :




  • Si échec lié au rapport de stage et si heures de stage à récupérer : faire le rapport pendant les heures de récupération
  • Si échec lié au rapport de stage et pas d'heures de stage à récupérer : jugement clinique écrit à l'école en lien avec la(les)discipline(s) en échec (NB : si > 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation par le MFP : jugement clinique oral à l'école en lien avec la(les) discipline(s) en échec (NB : si > 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation de l'équipe : non remédiable
ISVG211F : 




  • Si échec à l'évaluation par le MFP : faire une matinée de stage en lien avec la(les) discipline(s) en échec (NB : si > 2 disciplines (2 stages ou 1 stage et la salle de technique) en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation de l'équipe : non remédiable
Si le nombre d'échec est supérieur à 1 stage, un jury (Chef de département et enseignants) analysera la situation de manière individuelle
D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG2110 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter
Pondération des évaluations :
Une note inférieure à 10/20 à une des activités d'apprentissage entraine une note globale à l'UE à maximum 9,5/20. L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury.

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :




  • ISVG211A : 40 points (2 crédits)
  • ISVG211B : 30 points (1.5 crédits)
  • ISVG211C : 10 points (0.5 crédit)
  • ISVG211D : 120 points (6 crédits)
  • ISVG211E : 80 points (4 crédits)
  • ISVG211F : 120 points (6 crédits)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :