ISGV2100-1 | |||||
Construction de l'identité infirmière
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Durée :
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Démarche réflexive : Théories et concepts de la discipline infirmière : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Démarche réflexive : Cathy DUNEMANN, Bénédicte LEJEUNE
Théories et concepts de la discipline infirmière : Kathy DELABYE, Marie FRIEDEL |
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Coordinateur(s) :
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Marie FRIEDEL, Bénédicte LEJEUNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Séminaire de démarche réflexive
Théories et concepts de la discipline infirmière |
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Démarche réflexive
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Le vocabulaire de base en réflexivité et les grands auteurs de la démarche réflexive à l'aide de mises en situations. | |||||
Théories et concepts de la discipline infirmière
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Présentation de différents modèles et de théories de la discipline infirmière (Hildegard Peplau) et d'autres disciplines (Modèle Mc Gill, Advanced Practice Nursing selon Hamric, salutogenèse selon Antonovsky). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser une situation de soins dans une démarche réflexive, sur base des théories et concepts de la discipline infirmière. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les principales caractéristiques des modèles et théories abordés au cours et d'en faire des parallèles avec des situations cliniques. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Etude de cas (exercices d'intégration), débats Séminaires Travail de groupe Situation d'intégration : OUI |
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Démarche réflexive
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Exposé magistral
Exercices Etude de cas |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Exposé magistral
Exercices d'intégration sur base de séminaires et/ou études de cas intégrant l'expérience clinique des étudiants Lectures de documents mis à disposition par les enseignants (en français et en anglais) |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Enseignement magistral, discussion, étude de cas, lecture d'articles, capsules vidéos,... | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Documents mis sur la plateforme, prises de notes aux cours | |||||
Démarche réflexive
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Diaporama + notes de cours
Référence(s) : Lafortune., L. (2015). L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé. Canada. : Presses de l'université du Québec. |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Documents mis sur la plateforme, prises de notes
Référence(s) : Liste non exhaustive : Alligood, M. R., & Tomey, A. M . (Eds.). (2002). Nursing theory: Utilization & application ( 2è éd.). St. Louis : Mosby. Benner P. (2003). De novice à expert. Masson. Paris. 264 p. Dallaire, C. (Ed.). (2008). Le savoir infirmier au cur de la discipline et de la profession. Montréal, CA: Chenelière éducation. Fawcett J. (Ed.). (2005). Contemporary nursing knowledge: Analysis and evaluation nursing models and theories ( 2è éd. ).USA, Philadelphia: F.A. Davies. Formarier M., Jovic L. (sous la dir. ) (2012) Les concepts en sciences infirmières. 2° édition. ARSI, Mallet conseil. 328 p. Hamric A., Hanson C., Fran Tracy M., O'Grady E. (2014) Advanced Practice Nursing. An integrative approach. 5° ed.Elsevier. 726 p. Masters, K. (2012). Nursing theories: A framework for professional practice ( 2è éd.). Sudbury, MA: Jones & Bartlett Learning. McKenna H., Pajnkihar N., Murphy F. (2014) Fundamentals of Nursing Models, Theories and Practice. 2° ed. Wiley. 225 p. Neves, C., Malaquin-Pavan, E. &, Debout C. (2008). Modèles conceptuels et théories des soins, caractéristiques et utilisation pratique. Soins (724): 38-43. Pepin J., Kérouac S. &, Ducharme F. (2017). La pensée infirmière. (4è éd. ). Montréal, CA : Chenelière éducation, 216 p. Watson J. (1998) Le caring. Philosophie et sciences des soins infirmiers. Seli Arslan. Paris. 317 p |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Travail de groupe
Pondération des évaluations : 100 % des points de l'UE soit 40 points (2 crédits) : Evaluation intégrée sur base d'un travail écrit. Ce travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant. |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Pour le site de Woluwe et de Louvain-la-Neuve: marie.friedel@vinci.be
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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