ISGV2090-1 | |||||
Soins infirmiers à la mère, à l'enfant et à l'adolescent
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Durée :
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Pathologies gynécologiques et obstétricales : 16h Th Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies gynécologiques et obstétricales : Philippe JADIN, Ksenia LOMOVA, Célinie MATHOT, Marc Waterkeyn
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : Alessandra AUSLOOS, Thierry DETAILLE, Sophie GHYSSELINCKX, Laurent HOUTEKIE, Vinciane LAURENT |
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Coordinateur(s) :
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Sophie GHYSSELINCKX, Vinciane LAURENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques |
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Anatomie et physiologie gynéco-obstétricale :
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Soins infirmiers spécifiques à la pédiatrie auprès de l'enfant malade et/ou hospitalisé :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de : -Préciser la prise en charge médicale, la surveillance et le nursing des principaux problèmes de pédiatrie courante et de néonatologie. -Identifier les particularités et les spécificités des soins infirmiers auprès des nouveau-nés, des enfants, des adolescents atteints d'une pathologie non compliquée; -Citer, décrire les besoins particuliers des nouveau-nés, enfants, adolescents malades et/ou hospitalisés afin de prodiguer des soins infirmiers adaptés; -Appliquer les connaissances acquises à des situations données où l'enfant et ses parents ou substituts qui nécessitent une prise encharge spécifique. -Identifier quelques éléments essentiels de la gynécologie courante et des techniques diagnostiques et thérapeutiques y afférents -Démontrer qu'il a acquis les connaissances de base des pathologies obstétricales les plus fréquentes et les démarches cliniques afférentes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéficede la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé Magistral
Démonstration Exercices et études de cas Débats : questions-réponses |
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Exposé Magistral
Démonstration Exercices et études de cas Débats : questions-réponses |
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Exposé magistral
Démonstration Exercices et études de cas Débats : questions-réponses |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Voir sur plateforme en ligne
Référence(s) : Voir notes de cours |
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Référence(s) : BALL J.,BINDLER R., "Soins infirmiers en pédiatrie", Adaptation française de OSTINGUY K., RICHER K. et TAILLEFER I.,Édition du Renouveau Pédagogique, 2ème édition,(ERPI) 2010 BOURRILLON A, BENOIST G., "Pédiatrie", ELSEVIER/MASSON, 5ème édition, 2011 GASSIER J. DE SAINT SAUVEUR C. et al.,"Le guide de la puéricultrice, prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence", ELSEVIER/MASSON, 3ème édition, 2007 MALLARD B., "pédiatrie et pédopsychiatrie", ESTEM, 2010 VIDAILHET M., VIDAILHET C., MARET M., "Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie", Collection Nouveaux Cahiers de l'infirmière, 4ème édition, 2006 Aspar, J., & al. (2000). Pédiatrie, IFSI, DE Infirmier. Collection Modulopratique, Edition ESTEM, Paris. Kuttner, L. (2011).L'enfant et sa douleur. Dunod, Paris. Massol, J., Druot, J. (2010). Pediatrie, pédopsychiatrie, néonatologie, clinique et soins infirmiers. Editions Lamarre, Reuil Malmaison, France |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Epreuve écrite comprenant différentes variétés de questions :
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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