Programme des cours 2019-2020
ISGV2090-1  
Soins infirmiers à la mère, à l'enfant et à l'adolescent
  • Pathologies gynécologiques et obstétricales
  • Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Durée :
Pathologies gynécologiques et obstétricales : 16h Th
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Pathologies gynécologiques et obstétricales : Philippe JADIN, Ksenia LOMOVA, Célinie MATHOT, Marc Waterkeyn
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : Alessandra AUSLOOS, Thierry DETAILLE, Sophie GHYSSELINCKX, Laurent HOUTEKIE, Vinciane LAURENT
Coordinateur(s) :
Sophie GHYSSELINCKX, Vinciane LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Anatomie et physiologie gynéco-obstétricale :
  • Maladies maternelles et grossesse
  • Pathologies propres à la grossesse
  • Pathologies de la délivrance et du post-partum
Approche des éléments essentiels (par ex. : contraception, stérilité du couple, infections gynécologiques, ménopause,....) de la gynécologie courante et des techniques diagnostiques et thérapeutiques y afférents
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Soins infirmiers spécifiques à la pédiatrie auprès de l'enfant malade et/ou hospitalisé :
  • L'hospitalisation de l'enfant -Humanisation des soins infirmiers pédiatriques
  • Les paramètres vitaux-Soins infirmiers à la fonction respiratoire
  • Les perfusions en pédiatrie
  • Les médicaments : particularités et administration en pédiatrie
  • L'alimentation de l'enfant malade et/ou hospitalisé
  • Soins infirmiers à la fonction urinaire chez l'enfant
  • L'élimination digestiv
  • Prise en charge de la douleur chez l'enfant
Pathologies et problèmes principaux en pédiatrie et en néonatologie :
  • Adaptation à la naissance et gestion de la prématurité
  • Croissance, développement normal, puberté
  • Nutrition, vaccination, allergies et suivi du nourrisson
  • Pathologies cardiaques, infectieuses, digestives, hématologiques, respiratoires, neurologiques, urologiques, néphrologiques,orthopédiques, traumatologiques
  • Eléments de réanimation
  • Mort subite
  • Aspects éthiques et législatifs
  • Enfant maltraité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
-Préciser la prise en charge médicale, la surveillance et le nursing des principaux problèmes de pédiatrie courante et de néonatologie.
-Identifier les particularités et les spécificités des soins infirmiers auprès des nouveau-nés, des enfants, des adolescents atteints d'une pathologie non compliquée;
-Citer, décrire les besoins particuliers des nouveau-nés, enfants, adolescents malades et/ou hospitalisés afin de prodiguer des soins infirmiers adaptés;
-Appliquer les connaissances acquises à des situations données où l'enfant et ses parents ou substituts qui nécessitent une prise encharge spécifique.
-Identifier quelques éléments essentiels de la gynécologie courante et des techniques diagnostiques et thérapeutiques y afférents
-Démontrer qu'il a acquis les connaissances de base des pathologies obstétricales les plus fréquentes et les démarches cliniques afférentes.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéficede la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé Magistral
Démonstration
Exercices et études de cas
Débats : questions-réponses
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Exposé Magistral
Démonstration
Exercices et études de cas
Débats : questions-réponses
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Exposé magistral
Démonstration
Exercices et études de cas
Débats : questions-réponses
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Voir sur plateforme en ligne
Référence(s) :
Voir notes de cours
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Référence(s) :
BALL J.,BINDLER R., "Soins infirmiers en pédiatrie", Adaptation française de OSTINGUY K., RICHER K. et TAILLEFER I.,Édition du Renouveau Pédagogique, 2ème édition,(ERPI) 2010
BOURRILLON A, BENOIST G., "Pédiatrie", ELSEVIER/MASSON, 5ème édition, 2011
GASSIER J. DE SAINT SAUVEUR C. et al.,"Le guide de la puéricultrice, prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence", ELSEVIER/MASSON, 3ème édition, 2007
MALLARD B., "pédiatrie et pédopsychiatrie", ESTEM, 2010
VIDAILHET M., VIDAILHET C., MARET M., "Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie", Collection Nouveaux Cahiers de l'infirmière, 4ème édition, 2006
Aspar, J., & al. (2000). Pédiatrie, IFSI, DE Infirmier. Collection Modulopratique, Edition ESTEM, Paris. Kuttner, L. (2011).L'enfant et sa douleur. Dunod, Paris. Massol, J., Druot, J. (2010). Pediatrie, pédopsychiatrie, néonatologie, clinique et soins infirmiers. Editions Lamarre, Reuil Malmaison, France
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Epreuve écrite comprenant différentes variétés de questions :
  • QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
  • Questions fermées, à réponses courtes
  • Questions à développement théorique (ou ouvertes)
  • Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, intervention, etc...)
Pondération des évaluations :
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
  • I209A : 40 points (2 crédits)
  • I209B : 60 points (3 crédits)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :