ISGV2080-1 | |||||
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
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Durée :
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Soins infirmiers chirurgicaux Q2 : Radiologie, techniques d'investigation : Pathologies chirurgicales Q2 : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers chirurgicaux Q2 : Véronique FAVRESSE, Delphine HAULOTTE, Nathalie LOISSE, Anne-Françoise MAIRLOT
Radiologie, techniques d'investigation : Cathy DUNEMANN, Eric LIGOT Pathologies chirurgicales Q2 : Jean-Claude Degols, Philippe ELOY, Christine Kestens, Demet YÜKSEL |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie LOISSE, Anne-Françoise MAIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers chirurgicaux Q2
Radiologie et techniques d'investigation Pathologies associées Q2 |
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Soins infirmiers chirurgicaux Q2
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Evaluer et prendre en charge la douleur aigüe chez les patients opérés
Comprendre la physiologie et connaitre les complcations de la douleur aigüe Prendre en charge des patients opérés en urologie et porteurs de sondes urétérales, de néphrostomies. Reconnaitre les DI et PTC s'y rapportant et le rôle infirmier. Exercices de bilan hydrique. Prise en charge globale d'un patient souffant de plaies chroniques: antécédants, étiologie de la plaie, douleur, .... Analyse complète de la plaie pour un choix adapté d'un pansement actif. Prise en charge dans le repect des principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort, ... |
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Radiologie, techniques d'investigation
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Techniques d'investigation médicale : indications spécifiques, étapes de préparation du patient, surveillance à réaliser en fonction du type d'examen.
Risques et précautions inhérents à l'imagerie médicale tant pour le patient que pour le personnel |
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Pathologies chirurgicales Q2
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Etiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique chirurgicale et complications des pathologies chirurgicales. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuved'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide destechnologies adaptées Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Développe une pratique réflexive Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projetde santé Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Résolution de problèmes
Exposé magistral Exposé par les étudiants, Invité extérieur Recherche, Résolution de problèmes par les étudiants |
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Soins infirmiers chirurgicaux Q2
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Exposé magistral
Encadrement individuel Analyse de photos de plaies |
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Radiologie, techniques d'investigation
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Exposé magistral, travail de groupe sur un cas clinique, invité expert | |||||
Pathologies chirurgicales Q2
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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classe inversée
cours magistraux cours pratiques |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi, PPT, mannequins et films
Référence(s) : Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers (5ème ed.). Paris : Lamarre. Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique (Vol 1 et 2 2ème ed.). Saint-Laurent. ERPI. Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux (Vol 1 et 2)(3ème ed.). Montréal : Chenelière. Carpenito LJ. Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. Europe : Masson. NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI et AQCSI. Paris :Elsevier Masson. Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck. Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles : De Boeck. |
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Soins infirmiers chirurgicaux Q2
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Syllabi, PPT, films et laboratoire de soins
Référence(s) : Forest et al,Ordre des infirmières et infirmiers du Quebec, « Les soins de plaies: au coeur du savoir infirmier » édition 2007 Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers (5ème ed.). Paris : Lamarre. Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique (Vol 1 et 2 2ème ed.). Saint-Laurent.ERPI. Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux (Vol 1 et 2)(3ème ed.). Montréal :Chenelière.Carpenito LJ.Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. Europe :Masson. NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction enfrançais : AFEDI et AQCSI. Paris :Elvier Masson. Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck. Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles: De Boeck. |
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Radiologie, techniques d'investigation
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Syllabus et Powerpoint
Référence(s) : Voir syllabus |
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Pathologies chirurgicales Q2
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Syllabi et PPT en ligne
Référence(s) : Voir supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations : En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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