Programme des cours 2019-2020
ISGV2080-1  
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
  • Soins infirmiers chirurgicaux Q2
  • Radiologie, techniques d'investigation
  • Pathologies chirurgicales Q2
Durée :
Soins infirmiers chirurgicaux Q2 :
Radiologie, techniques d'investigation :
Pathologies chirurgicales Q2 :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Soins infirmiers chirurgicaux Q2 : Véronique FAVRESSE, Delphine HAULOTTE, Nathalie LOISSE, Anne-Françoise MAIRLOT
Radiologie, techniques d'investigation : Cathy DUNEMANN, Eric LIGOT
Pathologies chirurgicales Q2 : Jean-Claude Degols, Philippe ELOY, Christine Kestens, Demet YÜKSEL
Coordinateur(s) :
Nathalie LOISSE, Anne-Françoise MAIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
Radiologie et techniques d'investigation
Pathologies associées Q2
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
Evaluer et prendre en charge la douleur aigüe chez les patients opérés
Comprendre la physiologie et connaitre les complcations de la douleur aigüe
Prendre en charge des patients opérés en urologie et porteurs de sondes urétérales, de néphrostomies.  Reconnaitre les DI et PTC s'y rapportant et le rôle infirmier.  Exercices de bilan hydrique.  
Prise en charge globale d'un patient souffant de plaies chroniques: antécédants, étiologie de la plaie, douleur, ....   Analyse complète de la plaie pour un choix adapté d'un pansement actif.
Prise en charge dans le repect des principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort, ...
Radiologie, techniques d'investigation
Techniques d'investigation médicale : indications spécifiques, étapes de préparation du patient, surveillance à réaliser en fonction du type d'examen.
Risques et précautions inhérents à l'imagerie médicale tant pour le patient que pour le personnel
Pathologies chirurgicales Q2
Etiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique chirurgicale et complications des pathologies chirurgicales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique chirurgicale et complications.
  • Identifier les DI, PTC et le rôle infirmier.
  • Observer, décrire,analyser une plaie chronique, de diagnostiquer les types de plaies , de justifier le choix du traitement des plaies chroniques.
  • Identifier les interventions infirmières autonomes, prescrites et/ou confiées s'y rapportant.
  • Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de les réaliser.
  • Identifier les indications spécifiques et les différentes étapes de préparation du patient ainsi que les éléments de surveillance à réaliser en fonction du type d'examen ou technique d'investigation médicale.
  • Décrire les risques et les précautions inhérents l'imagerie médicale pour le patient et pour le personnel.
  • Connaître le cadre légal lié aux soins infirmiers
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuved'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide destechnologies adaptées
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Développe une pratique réflexive
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projetde santé
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Résolution de problèmes
Exposé magistral
Exposé par les étudiants, 
Invité extérieur
Recherche, Résolution de problèmes par les étudiants 
 
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
Exposé magistral
Encadrement individuel
Analyse de photos de plaies
Radiologie, techniques d'investigation
Exposé magistral, travail de groupe sur un cas clinique, invité expert
Pathologies chirurgicales Q2
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
classe inversée
cours magistraux
cours pratiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, PPT, mannequins et films
Référence(s) :
Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers (5ème ed.). Paris : Lamarre.
Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique (Vol 1 et 2 2ème ed.). Saint-Laurent. ERPI.
Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux (Vol 1 et 2)(3ème ed.). Montréal : Chenelière.
Carpenito LJ. Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. Europe : Masson.
NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI et AQCSI. Paris :Elsevier Masson.
Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck.
Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles : De Boeck.
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
Syllabi, PPT, films et laboratoire de soins
Référence(s) :
Forest et al,Ordre des infirmières et infirmiers du Quebec, « Les soins de plaies: au coeur du savoir infirmier » édition 2007
Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers (5ème ed.). Paris : Lamarre.
Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique (Vol 1 et 2 2ème ed.). Saint-Laurent.ERPI.
Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux (Vol 1 et 2)(3ème ed.). Montréal :Chenelière.Carpenito LJ.Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. Europe :Masson.
NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction enfrançais : AFEDI et AQCSI. Paris :Elvier Masson.
Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck.
Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles: De Boeck.
Radiologie, techniques d'investigation
Syllabus et Powerpoint
Référence(s) :
Voir syllabus
Pathologies chirurgicales Q2
Syllabi et PPT en ligne
Référence(s) :
Voir supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations :
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :


  • I208A : 50 points (2,5 crédits)
  • I208B : 20 points (1 crédit)
  • I208C : 30 points (1,5 crédits)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :