Programme des cours 2019-2020
ISGV2070-1  
Soins infirmiers médicaux Q2
  • Soins infirmiers médicaux Q2
  • Pharmacologie
  • Pathologies médicales Q2
Durée :
Soins infirmiers médicaux Q2 :
Pharmacologie :
Pathologies médicales Q2 :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Soins infirmiers médicaux Q2 : Nadine ALARD, Carole DESPAS, Marie DRUART, Isabelle MOREIRA PURIFICAÇÃO
Pharmacologie : Aline WERTZ
Pathologies médicales Q2 : Laurette RENARD, Anne SONET, Marc VINCENT
Coordinateur(s) :
Carole DESPAS, Marie DRUART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers médicaux Q2
Pharmacologie
Pathologies médicales Q2
Soins infirmiers médicaux Q2
Identifier les problèmes et décrire de façon rigoureuse la prise en charge infirmière d'un patient en unité de médecine
Appliquer et argumenter les techniques de soins s'y rapportant
Utiliser un vocabulaire adapté à la situation
Pharmacologie
Les différentes classes de médicaments : indications et contre-indications, surveillances infirmières, précautions, effets secondaires et associations dangereuses.
Pathologies médicales Q2
Pathologies médicales : mécanismes physiopathologiques, symptomatologie, examens diagnostiques, complications et traitement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :
  • Démontrer sa capacité à identifier la douleur du patient et en définira la prise en charge
  • Expliquer et analyser les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic médical et traitement
  • Identifier et décrire les différentes surveillances infirmières spécifiques (appareillage, complications,...) contextualisées
  • Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de les réaliser
  • Planifier et justifier les interventions infirmières
  • Expliquer les indications et contre-indications, les surveillances infirmières, les précautions, les effets secondaires et les associations dangereuses des médicaments vus aux cours
  • Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques ainsi que les complications et le traitement des pathologies médicales
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Développe une pratique réflexive
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démonstration, Encadrement individuel, Enseignement par ou pour les pairs, Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation), Exposé magistral
Soins infirmiers médicaux Q2
Démonstration, Encadrement individuel, Enseignement par ou pour les pairs, Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation), Exposé magistral, Etude de cas
Pharmacologie
Exposé magistral
Pathologies médicales Q2
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Diaporama
Vidéo
Notes de cours
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Soins infirmiers médicaux Q2
Syllabus
Diaporama
Vidéo
Notes de cours
Evaluation : examen écrit et intégré
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Pharmacologie
Diapositives
Notes de cours
Evaluation : examen écrit
Référence(s) :
Cfr support de cours
Pathologies médicales Q2
Syllabus
Diaporama
Notes de cours
Evaluation : examen écrit
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations:
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
  • I207A : 50 points (2,5 crédits)
  • I207B : 20 points (1 crédit)
  • I207C : 30 points (1,5 crédits)
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :