Programme des cours 2019-2020
ISGV2060-1  
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
  • Soins infirmiers chirurgicaux Q1
  • Pathologies chirurgicales Q1
Durée :
Soins infirmiers chirurgicaux Q1 :
Pathologies chirurgicales Q1 :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Soins infirmiers chirurgicaux Q1 : Véronique FAVRESSE, Delphine HAULOTTE, Nathalie LOISSE, Anne-Françoise MAIRLOT
Pathologies chirurgicales Q1 : Olivier HENRY, Nada KANAAN, Daniel LEONARD, Thibaud-Pierre Saussez
Coordinateur(s) :
Véronique FAVRESSE, Nathalie LOISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers chirurgicaux
Pathologies chirurgicales
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Prendre en charge de manière hollistique un patient opéré en post-opératoire .
  • Surveiller et refaire des pansements de plaies aigues: avec présence ou non de drains de redons, de lamelles, de mèche.
  • Prendre en charge un patient opéré, porteur d'une sonde vésicale, d'un cathéther sus-pubien, de sondes urétérales, de sondes de néphrostomie, de stomie urinaire.
  • Surveiller et faire le suivi d'un lavage vésical continu ou intermittent. 
  • Réaliser des sondages urinaires, un changement de cathéter sus-pubien à ballonnet après fistulisation.
  • Respecter les Principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort lors de toutes prises en charge.
  • Réaliser l'éducation et l'information d'un patient porteur d'une sonde vésicale, d'un cathéter sus-pubien, d'un système de drainage.
Pathologies chirurgicales Q1
Etiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique chirurgicale et complications des pathologies chirurgicales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :


  • Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic, thérapeutique chirurgicale et complications
  • Sur base d'un cas clinique, identifier les DI, PTC et le rôle infirmier
  • Analyser une plaie chirurgicale et les différents types de drainage
  • Identifier les interventions infirmières autonomes, prescrites et/ou confiées des plaies chirurgicales et justifier le choix du traitement
  • Maitriser les principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort liés aux techniques apprises
  • Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de les réaliser (sondageurinaire, changement d'un cathéter sus pubien à ballonet, ...)
  • Connaître le cadre légal lié aux soins infirmiers
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuved'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide destechnologies adaptées
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Développe une pratique réflexive

Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projetde santé
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
Les notions des régles d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort.
La connaissance des antiseptiques.
Les principes généraux pour la réalisation d'un soin de plaie simple (collecte des données, observation des signes d'infection, ...)
La réalisation d'un soin de plaies simples avec ou sans retrait de fils ou d'agrafes. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Résolution de problèmes
Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés, simulation
Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur
Recherche, Résolution de problèmes
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
Résolution de problèmes
Démonstrations et exercices pratiques en petits groupe
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés
Exposé magistral, fiches techniques 
Recherche - Résolution de problèmes
Pathologies chirurgicales Q1
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, PPT, films
Référence(s) :
Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck.
Forest et al,Ordre des infirmières et infirmiers du Quebec, « Les soins de plaies: au coeur du savoir infirmier » édition 2007
NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI etAQCSI. Paris :Elvier Masson.
Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles : De Boeck
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
Syllabi, PPT, films
Référence(s) :
Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers (5ème ed.). Paris : Lamarre.
Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique (Vol 1 et 2 2ème ed.). Saint-Laurent. ERPI.
Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux (Vol 1 et 2)(3ème ed.). Montréal : Chenelière.
Carpenito LJ. Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. Europe : Masson.
NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI et AQCSI. Paris : Elvier Masson.
Pathologies chirurgicales Q1
Syllabi et PPT
Référence(s) :
Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers (5ème ed.). Paris : Lamarre.
Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique (Vol 1 et 2 2ème ed.). Saint-Laurent. ERPI.
Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux (Vol 1 et 2) (3ème ed.). Montréal : Chenelière.
Carpenito LJ. Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. Europe : Masson.
NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI et AQCSI. Paris :Elvier Masson.
Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck.
Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles : De Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations :
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
  • I206A : 40 points (2 crédits)
  • I206B : 40 points (2 crédits)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :