ISGV2060-1 | |||||
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
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Durée :
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Soins infirmiers chirurgicaux Q1 : Pathologies chirurgicales Q1 : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers chirurgicaux Q1 : Véronique FAVRESSE, Delphine HAULOTTE, Nathalie LOISSE, Anne-Françoise MAIRLOT
Pathologies chirurgicales Q1 : Olivier HENRY, Nada KANAAN, Daniel LEONARD, Thibaud-Pierre Saussez |
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Coordinateur(s) :
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Véronique FAVRESSE, Nathalie LOISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers chirurgicaux
Pathologies chirurgicales |
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Soins infirmiers chirurgicaux Q1
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Pathologies chirurgicales Q1
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Etiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique chirurgicale et complications des pathologies chirurgicales | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuved'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide destechnologies adaptées Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Développe une pratique réflexive Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projetde santé Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Soins infirmiers chirurgicaux Q1
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Les notions des régles d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort.
La connaissance des antiseptiques. Les principes généraux pour la réalisation d'un soin de plaie simple (collecte des données, observation des signes d'infection, ...) La réalisation d'un soin de plaies simples avec ou sans retrait de fils ou d'agrafes. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Résolution de problèmes
Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés, simulation Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur Recherche, Résolution de problèmes |
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Soins infirmiers chirurgicaux Q1
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Résolution de problèmes
Démonstrations et exercices pratiques en petits groupe Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés Exposé magistral, fiches techniques Recherche - Résolution de problèmes |
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Pathologies chirurgicales Q1
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi, PPT, films
Référence(s) : Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck. Forest et al,Ordre des infirmières et infirmiers du Quebec, « Les soins de plaies: au coeur du savoir infirmier » édition 2007 NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI etAQCSI. Paris :Elvier Masson. Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles : De Boeck |
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Soins infirmiers chirurgicaux Q1
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Syllabi, PPT, films
Référence(s) : Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers (5ème ed.). Paris : Lamarre. Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique (Vol 1 et 2 2ème ed.). Saint-Laurent. ERPI. Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux (Vol 1 et 2)(3ème ed.). Montréal : Chenelière. Carpenito LJ. Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. Europe : Masson. NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI et AQCSI. Paris : Elvier Masson. |
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Pathologies chirurgicales Q1
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Syllabi et PPT
Référence(s) : Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers (5ème ed.). Paris : Lamarre. Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique (Vol 1 et 2 2ème ed.). Saint-Laurent. ERPI. Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux (Vol 1 et 2) (3ème ed.). Montréal : Chenelière. Carpenito LJ. Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. Europe : Masson. NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI et AQCSI. Paris :Elvier Masson. Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck. Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles : De Boeck |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations : En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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