Programme des cours 2019-2020
ISGV1140-1  
Enseignement clinique
  • Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins)
  • Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle)
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
Durée :
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) :
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
Concevoir des projets de soins infirmiers :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux7
Nom du professeur :
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Marie DRUART
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Marie DRUART
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Françoise DE BACKER, Marie DRUART, Fabienne HEIJMANS, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Françoise DE BACKER, Marie DRUART, Fabienne HEIJMANS, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Françoise DE BACKER, Marie DRUART, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT
Concevoir des projets de soins infirmiers : Françoise DE BACKER, Marie DRUART, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT
Coordinateur(s) :
Françoise DE BACKER, Catherine SCHMIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Concevoir des projets de soins infirmiers
Assurer une communication professionnelle
Mettre en oeuvre le projet de soins
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
I114A
Démarche de soins Diagnostics infirmiers et problèmes traités en collaboration Théorie et concepts de la discipline infirmière vus aux cours Sciences disciplinaires, humaines et biomédicales
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
I114B
Prestations de soins infirmiers autonomes et prescrites vues aux cours
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
I114C
Communication fonctionnelle Transmission orale et écrite E health Relation d'aide, écoute active Education pour la santé Interdisciplinarité
Concevoir des projets de soins infirmiers
I114D
- Déontologie, législation et réglementations professionnelles - Questionnement éthique - Théorie et concepts de la discipline infirmière vus aux cours
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme du stage, l'étudiant est capable de : - collecter des données exactes pour prendre soin. - formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration. - formuler des objectifs observables, centrés sur le patient - identifier et planifier des interventions adaptées et pertinentes - prester les actes infirmiers vus aux cours - évaluer les résultats - être à l'écoute et identifier la demande du patient - manifester une juste présence. - informer clairement le patient - transmettre les informations essentielles à l'équipe soignante. - respecter les cadres légaux et réglementaires - s'auto évaluer, identifier ses forces et faiblesses - faire des liens théorie- pratique - identifier des questions éthiques vécues - Excercer une posture réflexive
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
- Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
- Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique - Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées  - Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle  - Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants - Intègre une réflexion éthique à sa pratique - Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé - Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel - Développe une pratique réflexive  - Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres - Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Accompagnement individuel et en groupe Suivi pédagogique Evaluations formatives sur le terrain de stage. Entretiens réflexifs Auto évaluation Labos cliniques Etude de cas : Exercices d'intégration Situation professionnelle simulée
Concevoir des projets de soins infirmiers
I114D
Accompagnement, évaluations formatives, entretiens réflexifs, autoévaluation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel des diagnostics infirmiers Fiches techniques Documents de stage pédagogiques et organisationnels (disponibles sur la plateforme) Carnet d'apprentissage Répertoire commenté des médicaments Syllabi
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique Travail individuel Autre
Q1-Q2 : *Examen pratique : situation professionnelle réelle en institution de soins *Autre : Situation professionnelle simulée (dans l'école) *Travail individuel : rapport de stage *Autre : évaluation formative

Q3 :
 
ISVG114A : Non remédiable (sous réserve de la décision du jury de délibération)
ISVG114B : Non remédiable (sous réserve de la décision du jury de délibération)
ISVG114D :





  • Si aucun rapport n'est remis, non remédiable
  • Si échec lié au rapport de stage et si heures de stage à récupérer : faire le rapport pendant les heures de récupération
  • Si échec lié au rapport de stage et pas d'heures de stage à récupérer : jugement clinique écrit à l'école en lien avec la discipline en échec
  • Si échec de l'évaluation par le MFP : jugement clinique oral à l'école en lien avec la discipline en échec
  • Si échec de l'évaluation de l'équipe : non remédiable
ISVG114E :








  • Si échec lié au rapport de stage et si heures de stage à récupérer : faire le rapport pendant les heures de récupération
  • Si échec lié au rapport de stage et pas d'heures de stage à récupérer : jugement clinique écrit à l'école en lien avec la disciplin en échec 
  • Si échec de l'évaluation par le MFP : jugement clinique oral à l'école en lien avec la discipline en échec
  • Si échec de l'évaluation de l'équipe : non remédiable
ISVG114F : 








  • Si échec à l'évaluation en salle de technique : représenter l'examen en salle de technique
  • Si échec de l'évaluation de l'équipe : non remédiable
D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG1140 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter.

Pondération des évaluations :
La note globale de l'UE (7 ECTS) est calculée selon les pondérations suivantes :
ISVGI114 A :20 points (1 ECTS) ISVG114B : non évalué, formatif ISVG114D : 50 points (2,5 ECTS) ISVG114 E : 30 points (1,5 ECTS ) ISVG114 F : 40 points (2 ECTS)

Une note inférieure à 10/20 à une des activités d'apprentissage de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9,5/20. L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :