ISGV1120-1 | |||||
Soins à la personne Q2
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Durée :
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Soins infirmiers : Secourisme : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers : Marie-Pierre CAILLET, Françoise DE BACKER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS
Secourisme : Antoine BAILLY, Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Anne LEGRAND, Isabelle MOREIRA PURIFICAÇÃO, Marc PONCELET |
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Coordinateur(s) :
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Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins Infirmiers Secourisme | |||||
Soins infirmiers
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I112A
Soins infirmiers généraux |
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Secourisme
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I112B
L'état de choc Les brûlures Les hémorragies Les intoxications La RCP adulte et bébé et le DEA |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
- Sur base d'un cas clinique, identifier et expliquer les problèmes de soins et la prise en charge infirmière qui s'y rapporte.
- Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de les réaliser.
- Expliquer la prise en charge adéquate des premiers secours en cas d'urgence par des mesures simples
- Identifier, au départ de cas cliniques, les problèmes de santé des personnes (individu, famille, groupe) et les formuler en diagnostics infirmiers ou problèmes traités en collaboration.
- Utiliser une méthode de réflexion systématique basée sur la démarche de soins infirmiers.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) - Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique - Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux Apprentissage par problème Démonstration Etude de cas Travaux de groupes | |||||
Soins infirmiers
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I112A
Exposées magistraux Apprentissage par problème Démonstration Etude de cas Travaux de groupes Exercices |
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Secourisme
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I112B
Exposés magistraux, démonstration |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi et diaporamas disponibles sur la plateforme | |||||
Soins infirmiers
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I112A
Oui sous forme de syllabi et de diaporamas disponibles sur la plateforme |
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Secourisme
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I112B
Mannequins de réanimation, syllabus, diaporama |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit ou oral
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : I112A : 100 points (5 crédits) I112B : 20 points (1 crédit) En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées." |
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Soins infirmiers
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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