Programme des cours 2019-2020
ISGV1110-1  
Soins à la personne âgée
  • Soins infirmiers à la personne âgée
  • Gérontologie
Durée :
Soins infirmiers à la personne âgée :
Gérontologie :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Soins infirmiers à la personne âgée : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM
Gérontologie : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM
Coordinateur(s) :
Mizaëlle de le COURT, Gaëtane FERMINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gérontologie et soins infirmiers à la personne âgée
Soins infirmiers à la personne âgée
I111A
Alimentation des seniors Hydratation des seniors Elimination urinaire et intestinale Démence Système nerveux sensoriel et moteur Les chutes Outils gériatriques
Gérontologie
I111B
Représentations mentales et démographie Autonomie /Indépendance L'utilisation des protections physiques La vie en maison de repos Suicide et syndrôme de glissement Humanitude et capture et rebouclage sensoriel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Au terme de l'UE, l'étudiant est capable par écrit de : - Analyser un cas clinique - Interpréter des données en mobilisant la théorie des thèmes abordés aux séances de cours - Définir et expliquer les concepts et termes spécifiques repris dans le syllabus et aux séances de cours - Utiliser et interpréter les résultats des outils graphiques vus aux cours.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : - Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique - Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique - Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte - Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Soins infirmiers à la personne âgée
  • Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
  • Intègre une réflexion éthique à sa pratique
  • Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • Développe une pratique réflexive
  • Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisont preuve d'écoute active et empathique
  • Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimentions éthique et interculturelle
  • Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
  • Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
  • Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne dans une approche holistique et systémique
Gérontologie
  • Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
  • Intègre une réflexion éthique à sa pratique
  • Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • Développe une pratique réflexive
  • Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisont preuve d'écoute active et empathique
  • Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimentions éthique et interculturelle
  • Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
  • Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
  • Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral Etude de cas Jeux de rôle Lecture d'articles
Situation d'intégration : OUI
Soins infirmiers à la personne âgée
I111A
Exposé magistral Etude de cas Jeux de rôle
Gérontologie
I 111B
Exposé magistral Etude de cas Jeux de rôle
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Soins infirmiers à la personne âgée
Présentiel
Gérontologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme
Soins infirmiers à la personne âgée
I111A
Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme
Gérontologie
I 111B
Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Epreuve intégrée des AcAp I111A et I111B : 100% des points de l'UE soit 60 points (3 crédits)
Soins infirmiers à la personne âgée
  • 100% des points de l'UE : Evaluation intégrée
Gérontologie
  • 100% des points de l'UE : évaluation intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :