| ISGV1110-1 | |||||
Soins à la personne âgée
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Durée :
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| Soins infirmiers à la personne âgée : Gérontologie : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Soins infirmiers à la personne âgée : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM
Gérontologie : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM |
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Coordinateur(s) :
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| Mizaëlle de le COURT, Gaëtane FERMINNE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Gérontologie et soins infirmiers à la personne âgée | |||||
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Soins infirmiers à la personne âgée
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| I111A
Alimentation des seniors Hydratation des seniors Elimination urinaire et intestinale Démence Système nerveux sensoriel et moteur Les chutes Outils gériatriques |
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Gérontologie
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| I111B
Représentations mentales et démographie Autonomie /Indépendance L'utilisation des protections physiques La vie en maison de repos Suicide et syndrôme de glissement Humanitude et capture et rebouclage sensoriel |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable par écrit de :
- Analyser un cas clinique
- Interpréter des données en mobilisant la théorie des thèmes abordés aux séances de cours
- Définir et expliquer les concepts et termes spécifiques repris dans le syllabus et aux séances de cours
- Utiliser et interpréter les résultats des outils graphiques vus aux cours.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : - Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique - Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique - Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte - Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres |
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Soins infirmiers à la personne âgée
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Gérontologie
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposé magistral
Etude de cas
Jeux de rôle
Lecture d'articles
Situation d'intégration : OUI |
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Soins infirmiers à la personne âgée
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| I111A
Exposé magistral Etude de cas Jeux de rôle |
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Gérontologie
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| I 111B
Exposé magistral Etude de cas Jeux de rôle |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Soins infirmiers à la personne âgée
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| Présentiel | |||||
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Gérontologie
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme | |||||
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Soins infirmiers à la personne âgée
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| I111A
Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme |
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Gérontologie
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| I 111B
Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit
Epreuve intégrée des AcAp I111A et I111B : 100% des points de l'UE soit 60 points (3 crédits) |
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Soins infirmiers à la personne âgée
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Gérontologie
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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