Programme des cours 2019-2020
ISGV1100-1  
Soins à la mère, à l'enfant et à l'adolescent
  • Embryologie
  • Soins infirmiers mère-enfant
  • Psychologie développement de l'enfant
Durée :
Embryologie :
Soins infirmiers mère-enfant :
Psychologie développement de l'enfant :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Embryologie : Valérie MOREL, Sophie REMACLE
Soins infirmiers mère-enfant : Vinciane LAURENT, Ksenia LOMOVA, Charlotte THIELEMANS
Psychologie développement de l'enfant : Isabelle HIROUX, Marie-Bénédicte TENRET
Coordinateur(s) :
Valérie MOREL, Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Embryologie Soins infirmiers en gynécologie Soins infirmiers en périnatalité Soins infirmiers aux enfants Psychologie du développement de l'enfant
Embryologie
I110A
Gamétogenèse Fécondation Embryogenèse Mise en place des annexes embryonnaires Notions de génétique
Soins infirmiers mère-enfant
I110B
Développement normal de la grossesse et l'accompagnement infirmier.
Fonctionnement de l'allaitement maternel et son accompagnement.
Introduction au suivi gynécologique de prévention, aux Infections sexuellement transmissibles et cancers génitaux.
Présentation des méthodes de planification familiales, contraception et stérilisations.
Développement physiologique, psychomoteur et psychosocial du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent en vue de mettre en évidence leurs besoins.
Psychologie développement de l'enfant
I110C
Etapes du développement psychoaffectif, social et sexuel chez l'enfant. Enjeux conscients et inconscients pendant la grossesse, le rôle du père et les troubles de l'attachement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)  : Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : - Décrire avec précision la gamétogenèse et l'embryogenèse - Expliquer les bases de la transmission génétique - Expliquer la physiologie de la grossesse - Conseiller une femme en terme de suivi gynécologique de prévention et choix d'une contraception adaptée. - Décrire le développement normal de la grossesse et l'accompagnement infirmier. - Expliquer le fonctionnement de l'allaitement maternel et son accompagnement. - Expliquer le développement physiologique, psychomoteur et psychosocial du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent en vue de mettre en évidence leurs besoins. - Expliquer les étapes du développement psychoaffectif, social et sexuel chez l'enfant. - Identifier les enjeux conscients et inconscients pendant la grossesse, le rôle du père et les troubles de l'attachement.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : - Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique - Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique - Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé - Développe une pratique réflexive - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres - Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux Débats Démonstration
Embryologie
I110A
Exposés magistraux
Soins infirmiers mère-enfant
I110B 
Exposés interactifs
Psychologie développement de l'enfant
I110C
Exposés magistraux et interactifs, lecture d'extraits de la littérature
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, PPT
Embryologie
I110A
Power point sur MooVin
Soins infirmiers mère-enfant
I110B
Vidéo, syllabus, power point
Psychologie développement de l'enfant
I110C
Matériel multimédia, syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
I110B Soins infirmiers Mère-enfant et I110C Psychologie développement de l'enfant feront l'objet d'un examen écrit intégré
I110A Embryologie : examen écrit
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : I110A Embryologie (1 crédit) : 20 points I110B Soins infirmiers Mère-enfant (2 crédits) et I110C Psychologie développement de l'enfant (1 crédit) : 60 points
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :