ISGV1090-1 | |||||
Prévention et contrôle des infections associées aux soins
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Durée :
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Microbiologie : Hygiène : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Microbiologie : Véronique HANNAERT, Sophie REMACLE, Marie-Christine SOREL
Hygiène : Hélène GIARRA, Amélie HENRY DE HASSONVILLE, Barbara LEPERE |
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Coordinateur(s) :
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Sophie REMACLE, Marie-Christine SOREL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Microbiologie Hygiène hospitalière | |||||
Microbiologie
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I109A
Généralités sur le monde microbien: les relations entre les micro-organismes et l'être humain, la cellule procaryote et la cellule eucaryote, les modes d'installation des maladies infectieuses Bactériologie: morphologie et physiologie des bactéries, le matériel génétique, la virulence, les traitements, exemples de bactéries pathogènes pour l'homme Virologie: la morphologie et la structure des virus, le cycle viral, la taxonomie, les infections virales, les modes de transmission, les traitements, les viroïdes, les agents subviraux et les prions, exemples de virus pathogènes pour l'homme. Parasitologie: les protistes, les helminthes et les mycètes impliqués en pathologie humaine Immunologie: vue d'ensemble de la résistance de l'hôte, les mécanismes de défense non-spécifiques et spécifiques, les vaccins. Micobiologie clinique: les infections hospitalières, le diagnostic des maladies infectieuses. |
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Hygiène
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I109B
Acquis d'Apprentissage Généraux et Spécifiques du cours Evaluation :type... Abords des concepts d'Hygiène et d' Hygiène Hospitalière Le Comité d'Hygiène Hospitalière Les précautions générales et les recommandations en matière de maitrise des infections associées aux soins :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'activité, l'étudiant démontre qu'il est capable de: - différencier les types de microorganismes impliqués en pathologie humaine - expliquer le cycle de transmission de l'infection et les conditions favorisant la croissance des microorganismes afin d'éviter leur propagation dans un cadre professionnel - expliquer les principes fondamentaux et les mécanismes de la réponse immunitaire face aux microorganismes et aux vaccinations - connaître les missions du C.H.H. et sa composition - décrire les modes de contaminations hospitalières et les moyens de prévention/traitement - connaître les principes fondamentaux et les précautions générales d'hygiène (des personnes, de l'environnement, du matériel et des techniques de soins) basés sur des guidelines Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux Exposés interactifs Démonstrations Séances questions/réponses | |||||
Microbiologie
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I109A
Exposés magistraux |
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Hygiène
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I109B
Exposés magistraux Exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Hygiène
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2H de classe inversée sur le site de Woluwé | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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En fonction de l'activité d'apprentissage syllabi, PPT disponibles sur la plateforme | |||||
Microbiologie
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I109A
Syllabus, PPT disponibles sur la plateforme |
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Hygiène
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I109B
Syllabus, PPT disponibles sur la plateforme |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit : questions à développement long de type application à caractère professionnel, questions ouvertes à réponses courtes,QCM, cas cliniques.
Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : I109A: Microbiologie: 20 points (1 crédit) I109B: Hygiène: 20 points (1 crédit) En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Hygiène
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Evaluation écrite | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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