ISGV1080-1 | |||||
Biochimie physiologique et nutritionnelle
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Durée :
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Biochimie : Nutrition : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie : Véronique HANNAERT, Nicolas THEYS
Nutrition : Marie-Christine SOREL |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Christine SOREL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biochimie
Nutrition |
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Biochimie
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I108A
Composition chimique de la matière: atomes, ions, molécules, liaisons chimiques Les composés inorganiques: eau, sels, acides et bases, pH, systèmes tampons Les biomolécules: les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques Les mouvements hydriques dans l'organisme Les principes généraux des réactions métaboliques: notions de thermodynamique et de catalyse enzymatique Le métabolisme énergétique: catabolisme des glucides, lipides et protéines Les voies de synthèse |
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Nutrition
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I108B
L'énergie: besoins et dépenses Les nutriments énergétiques Les nutriments non énergétiques L'équilibre alimentaire L'achat, la conservation et la préparation des aliments L'hygiène alimentaire Le végétarisme |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Définir, expliquer et appliquer les notions de base de chimie et de biochimie
- Définir les différentes composantes intervenant dans le métabolisme énergétique
- Définir les différents nutriments énergétiques et non-énergétiques, leurs propriétés, leurs rôles, les sources alimentaires et leurs apports
recommandés dans le cadre d'une alimentation équilibrée
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux Exposés interactifs Etude de cas Activités pédagogiques mixtes (présence/distance) | |||||
Biochimie
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Exposés magistraux | |||||
Nutrition
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I108B
Exposés magistraux Etude de cas Exposés interactifs Activités pédagogiques mixtes (présence/distance) |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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En fonction de l'activité d'apprentissage Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme | |||||
Biochimie
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I108A
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme Référence(s) : Horn F. et al. (2005). Biochimie humaine. 4 ème ed. Paris : Flammarion Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine. 4ème ed. Montreux : Pearson Education Intitulé |
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Nutrition
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I108B
Diaporamas disponibles sur la plateforme Référence(s) : Chevalier L. (2009). Nutrition, Principes et conseils. 7ème ed. Paris : Masson. Apfelbaum M., Romon M., Dubus M. (2009). Diététique et nutrition. 7ème ed. Paris : Masson. Conseil Supérieur de la santé. (2016). Recommandations nutritionnelles pour la Belgique-2016. Bruxelles: CSS; 2016. Avis n° 9285. En ligne http://www.css-hgr.be. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit : questions à développement long de type applications à caractère professionnel; questions ouvertes à réponses courtes, QCM; cas cliniques.
L'examen de biochimie se déroulera hors session.
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes: I108A: Biochimie: 40 points (2 crédits) I108B: Nutrition: 20 points (1 crédit) En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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