Programme des cours 2019-2020
ISGV1070-1  
Raisonnement scientifique Q2
  • Fondamentaux de la recherche
  • Anglais
Durée :
Fondamentaux de la recherche :
Anglais :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Fondamentaux de la recherche : Ayhan FINDIK, Mouna HALIOUI, Vinciane LAURENT, Valérie MOREL
Anglais : Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Coordinateur(s) :
Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fondamentaux de la recherche (2ème partie) Anglais (2ème partie)
Fondamentaux de la recherche
I107A
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser la recherche en soins infirmiers et l'EBN au sein de la pratique infirmière.
  • Le cadre conceptuel
  • L'hypothèse de travail
  • La délimitation de la recherche
  • Les méthodes de recueil des données
  • Le dépouillement et l'analyse des résultats
  • Le plagiat
  • Les normes APA
Anglais
I107B
Lecture et analyse de textes scientifiques rédigés en anglais en lien avec les éléments vus en méthodologie de la recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : D'analyser un article de recherche en soins infirmiers De comprendre les étapes du processus de recherche en soins infirmiers De comprendre le vocabulaire spécifique à la recherche scientifique en anglais D'appliquer le vocabulaire spécifique des soins infirmiers dans la recherche documentaire en anglais D'utiliser une base de données indexée en français et en anglais D'appliquer les principes de la démarche basée sur les données probantes à une situation clinique De rédiger une bibliographie en suivant des normes de référencement
Acquis d'apprentissage terminaux :
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux Exercices
 
Situation d'intégration : OUI
Fondamentaux de la recherche
I107A
Exposés magistraux Exercices
Anglais
I107B
Exposés magistraux Exercices
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin'
Fondamentaux de la recherche
I107A
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin
Référence(s) :
Fortin MF. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Education. Loiselle CG. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives. Montréal : ERPI.
Favre N., Kramer Céline (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Lausanne : Ed. Lamarre.
Guide de la base de données PubMed. Bibliothèques des sciences de la santé de l'Université de Montréal. 2011. [En Ligne]. http://www.bib.umontreal.ca/SA/guide-pubmed.htm, consulté le 10 septembre 2014.
Jonathan L. & al (2005). Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. [En Ligne]. http://28784.vws.magma.ca/other_documents/pdf/evidence_f.pdf, consulté le 6 septembre 2014.
O'Brien Pallas, Linda et al (2004). Normes fondées sur les données probantes pour la mesure, la dotation et le rendement du personnel infirmier. Ottawa, Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé.
Phaneuf Margot (2013). La recherche scientifique, une culture émergente vectrice de qualité des soins.
Ziegler D. (2012). Formation en recherche documentaire, centre de documentation, CHUM.
Anglais
I107B
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin
Référence(s)
Allum and McGarr (2010). Professional English: Cambridge English for Nursing - Cambridge University Press.
Brethenoux - Segion et Lenoble (2014). Communiquer en anglais : Santé et soins- De boeck & Estem.
Raymond Murphy (2012). English Grammar in Use - Fourth Edition - Cambridge University Press
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Epreuve intégrée des AA I107A et I107B : 100% des points de l'UE soit 60 points (3 crédits)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :