ISGV1060-1 | |||||
Sciences fondamentales
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anatomie et physiologie : Biologie : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie et physiologie : Cathy DUNEMANN, Christine MALHOMME
Biologie : Valérie MOREL, Sophie REMACLE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cathy DUNEMANN, Christine MALHOMME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anatomie et physiologie humaine
Biologie |
|||||
Anatomie et physiologie
|
|||||
I106A
Anatomie générale descriptive et physiologie des grands systèmes du corps humain |
|||||
Biologie
|
|||||
I106B
Structure d'une cellule eucaryote et caractérisation des tissus en relation avec leurs fonctions. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : - situer et décrire les structures anatomiques humaines dans l'organisme - expliquer le fonctionnement des systèmes de l'organisme de l'individu adulte sain - décrire la structure d'une cellule et l'organisation des êtres vivants Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux, E-learning | |||||
Anatomie et physiologie
|
|||||
I106A
Cours magistraux Séances de révision Quiz |
|||||
Biologie
|
|||||
I106B
Exposés magistraux |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Anatomie et physiologie
|
|||||
Séances magistrales en présentiel
Séances e learning : classes inversées Participation active via la plateforme Wooclap |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
En fonction de l'activité d'apprentissage
Syllabus Power Point disponibles sur la plateforme. |
|||||
Anatomie et physiologie
|
|||||
I106A
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme, vidéo illustratives, matériel anatomique (buste, squelette, ...) Référence(s) : Marieb E. (2010). Anatomie et physiologie humaine. 8ème ed. Paris : Pearson. Tortora J., Derrickson B. (2016). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. 2e édition Bruxelles : De Boeck |
|||||
Biologie
|
|||||
PPT disponibles sur la plateforme
Référence(s) Neil A. Campbell et Jane B. Reece (2004). Biologie : De Boeck Université Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer. Biologie 2ème édition. (2011).Edition de boeck |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit :
I106A : Anatomie et Physiologie : 40 points (2 crédits) I106B : Biologie : 20 points (1 crédit) Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||